ÉCONOMIE. Un important chantier sera lancé au cours des prochaines semaines à l’Éco-Parc des Etchemins. L’organisme offrira à sa clientèle, dès le mois de juin si tout va bien, une piscine à vagues dernier cri.
Ce projet frisant le million de dollars sera financé en grande partie par une contribution de 450 115 $ du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR) et une autre de 300 000 $, sur deux ans, à même l’enveloppe du Plan de relance de la MRC des Etchemins.
La Corporation de l’Éco-Parc investira 166 485 $ dans ce projet et une contribution de 75 000 $ de Desjardins complètera le montage financier.
Directrice générale de l’Éco-Parc, Marie-Hélène Ménard souligne qu’elle travaille sur ce projet depuis l’hiver 2014. Avec son conseil d’administration, elle attendait le bon programme pour déposer sa demande d’aide financière, ce qui s’est produit avec le FARR et, par conséquent, le plan de relance.
La construction de cette piscine à vague représente la première phase de l’aménagement d’un parc aquatique qui sera relié au secteur des glissades d’eau. La réalisation de ce projet est toutefois conditionnelle à des études de sol qui seront effectuées le lundi 19 mars.
À cette occasion, deux forages seront effectués sur autant de parcelles de terrain où l’Éco-Parc souhaite aménager la piscine à vagues, d’une part, mais également un jeu aquatique de type «AquaPlay», lors d’une deuxième phase qui nécessitera, là aussi, des investissements frisant le million de dollars.
«Ces forages nous permettront de connaître la nature des matériaux qui ont servi à remblayer le terrain sur lesquels nous espérons réaliser ces projets. On va aussi faire des tests de sols, près des glissades d’eau, afin de connaître la qualité du sol qui avait été décontaminé à grands frais il y a plusieurs années», précise Mme Ménard qui ajoute que des tests préliminaires avaient été réalisés dans ce secteur en décembre dernier. Ceux-ci laissaient entrevoir des résultats encourageants, ce qui devrait être confirmé par les tests de sol du 19 mars.
«Les résultats de ces tests devraient être connus d’ici Pâques. Si ceux-ci sont concluants, la construction de la piscine à vagues devrait débuter en mai», poursuit Mme Ménard qui ajoute que les travaux seront réalisés par l’entreprise Soucy Aquatique de Québec.
La piscine à vagues devrait être prête pour le lancement de la saison touristique, en juin prochain.
En parallèle de ce nouveau parc aquatique, Mme Ménard ajoute que le site régulier de l’Éco-Parc demeurera accessible au public qui pourra toujours profiter des jeux d’eau et activités accessibles sur les lieux, ou encore tout simplement venir y relaxer ou piqueniquer en toute tranquillité. La plage de l’Éco-Parc ne sera pas, elle non plus, touchée par tous ces changements.
L’ajout de la piscine à vagues devrait se traduire par l’embauche de personnel par la direction de L’Éco-Parc qui est à la recherche d’un adjoint à la maintenance et à l’entretien, d’un adjoint à l’accueil et à l’embarcation, ainsi que de deux sinon trois sauveteurs supplémentaires.
Source : La Voix du Sud, par Serge Lamontagne, publié le 21 mars 2018