Oeufs, fèves au lard, pommes de terre, rôties et saucisses ont grandement contribué au financement de la Fondation du cœur Beauce-Etchemin le dimanche 21 octobre. C’est à l’occasion du 30e Brunch du président que quelque 740 convives se sont déplacées au Cégep Beauce-Appalaches, entre 8h et 12h, afin d’amasser des fonds pour le Pavillon du coeur.
Quelque 740 convives se sont déplacées à l’occasion du 30e Brunch du président.
L’objectif financier de l’édition 2018 avait été fixé à 10 000 $.
«Je confirme que nous serons en mesure de l’atteindre, puisque les gens sont encore au rendez-vous. Nous allons peut-être même dépasser ce montant, dépendamment du nombre de personnes qui achèteront leurs billets sur place», a expliqué la directrice générale de la Fondation du cœur Beauce-Etchemin, Marie-Andrée Giroux.
Précisons que l’argent récolté ce matin fera en sorte que les services du Pavillon du cœur demeurent accessibles. «Grâce à la générosité de la population, nous pourrons continuer à offrir nos programmes de prévention et de réadaptation gratuitement à nos membres», renchérit la principale intéressée.
Alors que certains bénévoles faisaient le service aux tables, d’autres étaient occupés en cuisine.
Implication volontaire
Ce sont au total 60 bénévoles, incluant certains membres du conseil d’administration, des usagers et des membres du personnel du Pavillon du cœur et de la Fondation du cœur Beauce-Etchemin, qui ont œuvré à la réussite de cette activité-bénéfice.
Notons que lors du passage du journal, vers 9h30, 40 billets avaient été vendus à la porte, en plus des 700 qui se sont écoulés en marge du déjeuner. À lui seul, le président de la fondation Denis Bolduc a réussi à vendre 275 billets, un défi de taille qu’il s’était donné pour célébrer le 30e anniversaire de l’événement.
Prévention et sensibilisation
Près des tables où mangeaient les participants se trouvaient des kiosques où étaient entre autres installées une infirmière, une nutritionniste, une inhalothérapeute, une intervenante en centre d’abandon du tabac et quelques kinésiologues.
Ces dernières avaient notamment pour mandat de promouvoir les saines habitudes de vie auprès des visiteurs, en plus de leur expliquer ce à quoi ressemble un repas équilibré et de discuter avec eux des moyens à prendre pour prévenir les maladies cardiaques.
Les Beaucerons avaient également la possibilité d’y faire vérifier leur pression artérielle, de tester leur équilibre ainsi que la force de leurs bras et de leurs jambes, et de recevoir un massage relaxant.
Émilie Bellemare, kinésiologue, et Vanessa Bédard, thérapeute en réadaptation physique, offraient la possibilité aux gens intéressés de passer un test de force et de préhension des bras, ainsi qu’un test de force des jambes.
Activités à venir
Chaque année, la Fondation du cœur Beauce-Etchemin organise quatre événements dont les profits sont lui directement distribués.
«Le brunch, le cardio-thon, le tournoi de golf et la récolte de dons dans les salons funéraires sont différentes façons de nous encourager, en plus de notre campagne annuelle», conclut Mme Giroux.
Rappelons que la prochaine activité, soit le cardio-thon, aura lieu en février 2019.
Source: Amélie Carrier, L’Éclaireur Progrès, le dimanche 21 octobre 2018