Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle
23,6 pourcent des enfants à la maternelle en Chaudière-Appalaches en 2017 étaient considérés comme vulnérables dans au moins un domaine de développement, comparativement à 27,7 pourcent pour l’ensemble de la province.
C’est ce que révèle l’Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle, publiée par l’Institut de la statistique du Québec.
Les enfants de la maternelle dans la région s’en tiraient mieux que dans le reste du Québec dans quatre des cinq secteurs de développement qui ont été mesurés. Il s’agit de la santé physique et le bien-être, les compétences sociales, le développement cognitif et langagier, ainsi que les habiletés de communication et les connaissances générales. Pour ce qui est du secteur de la maturité affective, la situation vécue par les enfants de la maternelle d’ici se comparait à l’ensemble du Québec.
Avec huit regroupements locaux de partenaires rassemblant plus de 100 organismes en Chaudière-Appalaches, le Centre intégré de santé et de services sociaux fait valoir qu’un groupe de travail régional en petite enfance soutient actuellement plusieurs grands chantiers régionaux qui visent notamment à mieux cibler les familles en situation de vulnérabilité et créer des environnements favorables au développement optimal des enfants.
Source: Normand Poulin, Passion FM, le vendredi 19 octobre 2018