Des étudiants s’impliquent pour faire bouger les jeunes durant la relâche
Grâce au projet volontariat du Carrefour jeunesse-emploi les Etchemins, 2 anciens hockeyeurs du junior AA des Bulls de St-Prosper et un kinésiologue se sont rassemblés les 6 et 7 mars dernier afin d’animer un mini-camp de hockey. La dizaine de participants âgés entre 8 et 11 ans provenant de la MRC des Etchemins ont pu bénéficier de ce projet à l’aréna du Centre sportif Claude-Bédard de Sainte-Justine.
Les hockeyeurs Gabriel Beaudoin, étudiant en kinésiologie et Maxime Cormier, ont profité du temps libre dont ils disposaient durant leur semaine de relâche pour transmettre des techniques de patinage et de maniement au groupe. Ils ont terminé le camp par un match amical entre les participants.
Jean-Samuel Lanoue, kinésiologue nouvellement arrivé dans la région, s’implique dans le développement des habilités physiques et motrices des enfants. Lors du camp, il a enseigné des exercices aux jeunes afin d’améliorer leur performance et de prévenir les blessures une fois sur la glace.
En initiant ce projet, ces trois passionnés d’activité physique donnent un bon exemple de participation citoyenne qui fait la différence dans leur milieu. Le projet a pour objectif de faire bouger les jeunes durant la semaine de relâche, de favoriser l’adoption de saine habitudes de vie et prône l’accessibilité, car ce camp est entièrement gratuit. Coordonné par Hélène Gingras, agente de développement communautaire du CJE les Etchemins, le projet volontariat est entièrement planifié et réalisé par les jeunes volontaires.
Le Créneau carrefour jeunesse est un programme du Secrétariat à la jeunesse mis en œuvre par les Carrefours jeunesse-emploi (CJE), qui vise à favoriser la persévérance scolaire, l’autonomie personnelle et sociale, de même que la participation des jeunes à des projets d’entrepreneuriat, de bénévolat et de volontariat. Tout en s’adaptant aux besoins et réalités locales, le Créneau carrefour jeunesse permet de mettre en œuvre des services et une variété de projets pour les jeunes âgés de 15 à 29 ans inclusivement. Tout au long du déploiement et de l’évolution de ce programme, le SAJ et les CJE pourront compter sur la collaboration et le soutien du Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec.
Le CJE les Etchemins est toujours à la recherche de jeunes volontaires pour le projet volontariat. Les initiatives afin de transmettre une passion ou encore de réaliser un projet sont les bienvenues. Conditions : Avoir entre 18 et 29 ans et être résident des Etchemins. Vous pouvez contacter Hélène Gingras au CJE les Etchemins pour plus d’informations.
Source : Carrefour jeunesse-emploi les Etchemins