MUNICIPAL. L’ancienne députée-ministre Dominique Vien sera la nouvelle directrice générale de la MRC des Etchemins.
Dominique Vien sera, à compter du 10 juin prochain, la nouvelle directrice générale de la MRC des Etchemins. (Photo : La Voix du Sud – Archives)
La nomination pressentie de Mme Vien, annoncée en primeur par La Voix du Sud, a été confirmée par voie de communiqué plus tôt cet avant-midi (mercredi).
Mme Vien entrera en fonction le 10 juin et une résolution officialisant sa nomination sera adoptée lors de la séance régulière du 12 juin prochain.
L’embauche de Mme Vien fait suite à l’annonce du départ à la retraite de l’actuel directeur général, Luc Leclerc, qui est en fonction depuis 2012. Ce dernier profitera des prochaines semaines pour introduire Mme Vien aux différents dossiers touchant la MRC, ainsi qu’aux rouages entourant ses nouvelles fonctions.
Le préfet Richard Couët s’est réjoui de cette annonce. Il a rappelé que Mme Vien est bien connue des citoyens de la MRC des Etchemins et que, par ses anciennes fonctions de députée et de ministre, elle connaît bien les enjeux de développement social et économique du territoire. «Par son expérience de travail, elle sera un appui important pour le conseil de la MRC des Etchemins. Le fait de connaître l’ensemble des maires facilitera également son intégration», a-t-il précisé.
Des réactions
Rejointe par La Voix du Sud, Dominique Vien s’est dite très heureuse de sa nomination et a tenu à remercier les maires des Etchemins pour leur confiance.
«Je suis très contente, enchantée et surtout très enthousiaste devant ce beau défi qui m’attend. Quand je suis entrée à Radio-Bellechasse en 1992, je me suis retrouvée au sein d’un bel outil de développement régional, un projet communautaire et collectif de développement. Je suis bien heureuse de revenir à la maison et de pouvoir faire ce que je fais de mieux, soit de travailler pour le développement de la région», a-t-elle indiqué.
De leur côté, les députés Stéphanie Lachance et Samuel Poulin ont tenu eux aussi à féliciter Mme Vien pour sa nomination.
« Notre gouvernement croit au développement de la MRC des Etchemins comme le démontrent nos plus récents gestes. À titre de députés, nous serons heureux de bâtir, avec les élus et Mme Vien, un plan de match ayant pour objectif le développement de la MRC qui a des défis forts importants depuis plusieurs années. Sa connaissance des enjeux et ses aptitudes professionnelles sont des atouts importants pour cette fonction», ont-ils mentionné dans une déclaration conjointe.
Enfin, le député fédéral de Lévis-Bellechasse-Les Etchemins, Steven Blaney, a lui aussi salué cette nomination, indiquant qu’il s’agissait d’une excellente nouvelle. «Dominique Vien est une personne engagée. On connaît sa passion pour la région Bellechasse-Etchemins, le développement de nos collectivités. Elle connaît bien le territoire et j’ai très hâte de travailler avec elle dans le développement de la MRC des Etchemins.»
Source: Serge Lamontagne, La Voix du Sud, le 29 mai 2019