Système « En Alerte »
À l’instar des autres stations de radio et de télévision, Passion FM diffusera un message d’essai du système « En Alerte » demain (mercredi) à 13 h 55, dans le cadre d’une journée de tests qui aura lieu dans toutes les provinces et territoires au pays.
Précisant qu’il ne s’agit pas d’une situation réelle et qu’il n’y a pas de danger pour la santé ou la sécurité des citoyens, ce message a pour but de sensibiliser la population à l’affichage de l’alerte et à son signal sonore dans l’éventualité d’une situation qui représenterait une menace pour la vie.
Notons que le message d’essai sera également diffusé sur les téléphones cellulaires compatibles et connectés à un réseau LTE. D’ailleurs, depuis que les alertes ont commencé à être diffusées sur les téléphones cellulaires au printemps 2018, plus d’une centaine d’alertes d’urgence ont été transmises avec succès partout au pays, permettant ainsi de sauver des vies.
Les radiodiffuseurs tels que Passion FM et les compagnies de télécommunication ont l’obligation, en vertu d’une décision du CRTC, d’être connectés au système d’alerte et de diffuser automatiquement sur leurs ondes les messages d’alerte à la population.
Source: Normand Poulin, Passion FM, le 26 novembre 2019