SANTÉ. Le CISSS Chaudière-Appalaches rapporte au moins un premier cas de personne atteinte par le COVID-19 dans la MRC des Etchemins qui avait été épargnée jusque-là.
Le premier ministre François Legault. (Photo : gracieuseté)
Le ou les premiers cas font désormais partie du bilan quotidien publié par l’agence, le chiffre exact n’est pas dévoilé lorsqu’inférieur à 5 cas pour préserver l’identité des personnes ou leur lieu de résidence.
Les principaux éléments de ce bilan d’aujourd’hui indiquent 14 nouveaux cas positifs, portant à 286 le nombre total en Chaudière-Appalaches. Six personnes sont hospitalisées, dont deux aux soins intensifs. Il y a maintenant cinq décès dans la région reliés au virus.
Portrait des cas confirmés en Chaudière-Appalaches:
Situation au Manoir Liverpool de Lévis
Aucun nouveau cas positif. On dénombre toujours 37 cas confirmés, dont 26 résidents et 11 travailleurs de la santé. Cinq personnes sont hospitalisées et un décès est survenu, portant à quatre le nombre de décès dans cette résidence. Nous offrons nos sincères condoléances à la famille et aux proches de cette personne et leur faisons part de notre soutien dans cette épreuve. Rappelons que le CISSS de Chaudière-Appalaches assume, depuis le 10 avril, la gestion temporaire des activités dans cette résidence afin de soutenir les gestionnaires.
Situation au Manoir de l’arbre argenté
La situation est identique à la veille, aucun nouveau cas. On dénombre toujours 12 cas confirmés, dont sept résidents et cinq travailleurs de la santé, une personne est hospitalisée.
«On a besoin de bras dans les CHSLD» – François Legault
En précisant que sa grande priorité demeure la situation dans les CHSLD et les résidences pour aînés, le premier ministre du Québec indique qu’il y a maintenant 435 décès de reliés à la pandémie (+ 75 depuis 24 heures). Le total de cas est de 14248 cas (+ 691). À ce jour, 936 personnes sont hospitalisées (+ 57), dont 230 aux soins intensifs (+ 4).
Il faut savoir qu’en ce moment 1 250 employés de ses établissements sont absents du travail. «Je lance un appel à tous». Avec plusieurs conditions à respecter, certains proches aidants soignants pourront pénétrer dans les CHSLD ajoute le premier ministre. Cette mesure débutera jeudi. Les visites demeurent interdites.
Au plan économique, le premier ministre du Québec ne ferme pas la porte à une diminution de l’immigration en raison du taux de chômage.
Le bilan du jour au Québec
– 14 248 personnes infectées
– 936 personnes hospitalisées
– 230 personnes aux soins intensifs
– 435 décès (75 nouveaux décès)
– 2 146 personnes guéries confirmées
Plus de 1 million de masques distribués aux provinces
De retour de son congé pascal, Justin Trudeau s’est réjoui des progrès effectués en lien avec la disponibilité des masques N95 et des tests de dépistage de la COVID-19. Les provinces et les territoires recevront sous peu 1,1 million de masques, a-t-il indiqué lors de son point de presse.
Pour ce qui est du retour à une situation plus «normale» tant pour les travailleurs que pour les étudiants, Justin Trudeau s’est voulu réaliste. «Nous allons devoir rester extrêmement vigilants pendant bien des semaines. À un moment donné, on va pouvoir relâcher, j’espère, certaines mesures. On va le faire en coordination avec les provinces», dit-il en précisant que la relance économique ne se ferait pas avant «des semaines» et que les restrictions de voyage demeureraient pour un temps.
À ce sujet, Ottawa pourrait maintenant isoler à l’hôtel des voyageurs qui ne présentent pas un plan de quarantaine «crédible».
À ce jour, 25680 cas de coronavirus sont identifiés au Canada. Il y a 833 décès reliés à la maladie. Les personnes rétablies sont au nombre de 7679.
Il y a plus de 5,4 millions de personnes qui reçoivent une aide fédérale d’urgence.
(Avec la collaboration de Stéphane Lévesque – Courrier du Sud)
Source: Eric Gourde, La Voix du Sud, le 14 avril 2020