AFFAIRES. C’est en février ou en mars 2021, au plus tard, que la Fromagerie Etchemin devrait officiellement ouvrir ses portes au public.
Fromager et membre du groupe d’actionnaires qui pilotent ce projet de fromagerie artisanale, Pierre Turmel souligne que la pandémie de COVID-19 et le confinement du printemps dernier ont eu pour effet de repousser la concrétisation de ce projet qui, initialement, devait être réalisé pour juin ou juillet 2020.
« C’est un gros projet qui va rappeler bien des souvenirs au monde. C’est important pour notre région », indique M. Turmel qui souligne que le Fromage Etchemin sera disponible sur place, en plus d’être offerts dans différents points de vente qui restent à déterminer, des négociations et discussions étant toujours en cours avec divers partenaires et commerces.
Les travaux d’aménagement de la nouvelle fromagerie, qui sera située dans l’édifice Quattro de Lac-Etchemin, devraient débuter incessamment. M. Turmel souligne qu’une page Facebook sera créée et permettra aux gens de suivre, sur une base régulière, l’avancement de ceux-ci, l’arrivée des nouveaux équipements et autres.
Les habitués de la Laiterie Etchemin, qui a fermé ses portes en 1998, devraient retrouver les produits qui ont fait la popularité de ce commerce dans les années 70, 80 et 90, soit Le Tortillon, le fromage en grains et le fromage en bloc. S’ajoutera un fromage vieilli qui sera produit pour des occasions spéciales.
Espace muséal
Soulignons que la nouvelle fromagerie comprendra, comme les autres commerces du genre, un comptoir de vente et des espaces vitrés qui permettront au public d’avoir un œil sur la fabrication des différents types de fromage. Un espace muséal qui rappellera d’excellents souvenirs aux gens de la région, en plus d’informer le les visiteurs et les touristes sur les techniques de production du passé, sera aussi aménagé.
« J’ai commencé à recevoir du matériel qui appartenait à notre ancien beurrier, Joséphat Therrien, qui avait travaillé avec son père qui occupait le même métier que lui auparavant. Ce sont des articles en bois qui ont peut-être 80 ou 90 ans, alors que tout aujourd’hui est en acier inoxydable. On va avoir de nombreux items comme cela et on invite les gens qui ont du matériel et des photos à nous les fournir », souligne M. Turmel qui ajoute que ce projet permettra non seulement de parler de la laiterie, mais d’illustrer, avec des articles et photos, l’histoire agroalimentaire de la région.
« On veut aussi avoir un magasin où l’on pourra se procurer non seulement du fromage, mais plein de produits locaux tels que miel, sirop d’érable et autres. On aura aussi une grande vitrine qui permettra de mettre ces produits en évidence », ajoute-t-il.
Rappelons que ce projet devrait commander des investissements avoisinant les 800 000 $. Les promoteurs ont reçu, tout récemment, un soutien de la MRC des Etchemins qui a réservé une somme de 95 000 $ via son plan de relance économique. La nouvelle Fromagerie Etchemin devrait employer six ou sept personnes au départ. « On va commencer modestement. On aura du personnel à temps plein et à temps partiel, selon les besoins », poursuit M. Turmel qui ajoute que la boutique occupera une superficie de 940 pieds carrés et que l’espace de production s’étendra sur près de 1 000 pieds carrés.
Entre 50 000 et 60 000 kilos de fromage devraient être produits sur une base annuelle, au départ. Le lait utilisé proviendra uniquement de producteurs agricoles de la MRC des Etchemins, des ententes en ce sens ayant été conclues avec la Fédération des producteurs de lait.
Rappelons que le groupe d’actionnaires derrière la relance de la Fromagerie Etchemin est composé de Dany Bouchard, Marco Bouchard et Georges Nadeau, du Groupe Quattro (Frédéric Gagné, Éric Lachance, Alain Roy et Roger Brousseau) ainsi que du Groupe Famille Pierre Turmel composé de plusieurs personnes apparentées à ce dernier.
Un retour aux sources
Bien connu pour sa longue implication à la Laiterie Etchemin, son père Dominique ayant fait partie du groupe d’actionnaires ayant démarré ce commerce en 1969, Pierre Turmel est entré à l’emploi de l’entreprise en 1972, comme étudiant.
« Éric Lachance et Robert Nadeau m’ont parlé de leur projet de relancer la fromagerie et j’ai rapidement dit oui, car mes enfants avaient aussi de l’intérêt pour cela », mentionne le fromager qui, à sa sortie de l’ITA de Saint-Hyacinthe où il a complété sa formation de fromager en 1974, a amorcé une carrière qui a duré plus de 40 ans.
Pierre Turmel rappelle que la fermeture de la Laiterie Etchemin, en 1998, avait été une très mauvaise nouvelle pour la municipalité de Lac-Etchemin et la MRC des Etchemins. « Depuis que nous avons décidé de relancer la fromagerie, il n’y a pas une journée où je ne m’en fais pas parler. C’est bon signe et ça prouve que les gens ont hâte », mentionne-t-il.
Source: Serge Lamontagne, La Voix du Sud, le 11 novembre 2020