EXPOSITIONS. C’est le 13 mars prochain que s’amorcera la saison 2021 au Moulin La Lorraine de Lac-Etchemin. Avant même que la région Chaudière-Appalaches ne tourne officiellement à l’orange, la direction du Moulin se préparait pour sa réouverture, ayant reçu l’aval de la Santé publique et du gouvernement qui avaient, à ce moment, autorisé la réouverture des musées.
Ainsi, trois nouvelles expositions seront offertes au public à compter du 13 mars. Dans la salle Pierre-Beaudoin, Alain LeBlond de Québec offrira une exposition intitulée Monde sans repère.
Pour l’occasion, l’artiste offrira des œuvres grand-format utilisant une technique peu connue, soit des clichés virtuels numériques 3D giclés sur panneaux d’aluminium. Cette exposition se terminera le 30 mai et lors de cette journée, M. LeBlond donnera une conférence-causerie lors de laquelle il parlera de son travail.
Dans le Hall du moulin, Gonza Meza, illustrateur d’origine argentine vivant à Gatineau, présentera 54 Soleils, une exposition composée de dessins en noir et blanc inspirés d’un film d’épouvantes de série B des années 50 et 60. Cette exposition se terminera le 13 juin et lors de cette journée, l’artiste donnera un atelier de dessins aux personnes intéressées.
Enfin, à la Salle des courroies, Guillaume Desjardins de Sainte-Marie présentera Les Portraits des Voilés, exposition composée de portraits et autoportraits classiques, dont plusieurs sont voilés en tout ou en partie. Soulignons que Guillaume Desjardins était l’un des lauréats de la dernière édition du concours Chaudière-Appalaches en Œuvres, présenté au Musée Marius-Barbeau de Saint-Joseph. Cette exposition se terminera le 6 juin. L’artiste-peintre offrira, pour les intéressés, un atelier de portraits le 11 avril prochain.
Reprise des expositions de 2020
Directrice artistique au Moulin La Lorraine, Josée Marceau souligne que les expositions qui étaient au menu du à l’été ainsi qu’à l’automne 2020, mais qui avaient été annulées en raison de la pandémie, seront reprises dans le même ordre, en 2021. Il en va de même pour les activités de la dernière semaine de relâche qui seront tenues en juillet.
Mme Marceau ajoute que diverses activités, surtout à l’extérieur, seront aussi présentées au cours de l’été, que ce soit dans le cadre de la Journées des moulins ou du Pique-nique des créateurs.
« Pour sécuriser les gens, on reconduit toutes les mesures sanitaires et on offre aux gens un tracé sécuritaire qui évitera les contacts le plus possible. Comme le nombre de places dans nos salles est limité, on demande aussi aux gens de réserver leur place avant de s’y rendre », précise Mme Marceau.
Source: Serge Lamontagne, La Voix du Sud, le 11 mars 2021