COMMERCE. L’ouverture officielle du premier « dépanneur intelligent » en Chaudière-Appalaches, soit l’Accommodation Saint-Louis, devrait survenir à la fin du mois de mai. La date officielle reste toutefois à préciser.
Jean-Denis Bellavance et la mairesse Lucie Gagnon se préparent en vue de l’ouverture officielle de l’Accommodation Saint-Louis, prévue pour la fin du mois de mai.
(Photo : La Voix du Sud – Serge Lamontagne)
L’une des instigatrices de ce projet, la mairesse Lucie Gagnon, se réjouit du dénouement positif de ce dossier lancé il y a près de trois ans. C’est à l’été 2019 que Mme Gagnon et la directrice générale Vicky Giguère s’étaient rendues à Dixville, en Estrie, pour voir le dépanneur intelligent qui s’y trouve.
À partir de ce moment, une importante série de discussions, négociations et demandes de subventions et de permis s’est enclenchée, le tout ralenti par la pandémie de COVID-19, notamment.
Un OBNL, sous l’appellation d’Accommodation Saint-Louis, a vu le jour et c’est cet organisme qui pilote le dossier, en collaboration avec la municipalité qui fournit le local et assumera divers frais comme le chauffage et l’électricité, le commerce se trouvant dans le sous-sol de l’actuel centre communautaire.
Chargé de projet pour Accommodation Saint-Louis, Jean-Denis Bellavance souligne, soutenu par Mme Gagnon, que les travaux d’aménagement des lieux vont bon train. Des étalages neufs ont été installés et l’ameublement, comprenant le comptoir-caisse, sera installé au cours des prochains jours.
« Les trois quarts de l’inventaire sont arrivés et le reste entrera dans le courant de la semaine prochaine. On sera plus fixé sur la date d’ouverture officielle au cours de la semaine prochaine, mais celle-ci est prévue d’ici la fin du mois de mai », a-t-il souligné lors de la visite du journal le mardi 10 mai dernier.
Chaque citoyen qui souhaite devenir membre de l’Accommodation Saint-Louis et y avoir accès pourra le faire à l’aide d’une puce qui sera distribuée gratuitement dans chaque résidence de Saint-Louis au cours des prochains jours. Comme il n’y aura pas de personnel sur place, les gens pourront faire leurs emplettes à leur guise et la seule façon de ressortir sera de payer avec l’aide de leur carte de débit ou de crédit.
« Ce sera une caisse informatisée comme on en voit au Walmart, par exemple. Il y a de plus en plus des commerces libre-service qui voient le jour, mais l’intérêt de notre dépanneur vient du fait que celui-ci sera accessible 24 h sur 24, ce qui est idéal pour la population ou les propriétaires de chalets qui pourront acheter leurs victuailles en tout temps, sans se soucier de tomber sur des portes closes », indique Mme Gagnon.
À ce sujet, Jean-Denis Bellavance et Lucie Gagnon mentionnent que 1 500 articles seront offerts sur place. « Ceux qui n’ont pas d’autos pourront y faire une épicerie presque complète, car on aura de la viande congelée à la suite d’une entente avec le Marché Saint-Camille. La seule chose que nous n’aurons pas, ce seront des fruits et légumes frais. À 2 heures du matin, si tu as le goût d’un sac de croustilles, tu pourras venir l’acheter ici », précisent les deux intervenants.
Permis d’alcool : en attente
Si Accommodation Saint-Louis a obtenu la plupart des permis lui permettant d’opérer, les administrateurs de l’OBNL sont en attente de leur permis de vente d’alcool dont l’obtention s’annonce plus compliquée que prévu.
« Nous avons prévu un frigo à bière qui se barre par lui-même après 23 h et se déverrouille le lendemain. Comme c’est un nouveau concept et qu’il n’y aura pas officiellement de personnel sur place, la Régie tarde à nous délivrer ce permis. On va opérer sans alcool en attendant s’il le faut », insiste Mme Gagnon qui ajoute que cette hésitation est principalement en lien avec toute la surveillance entourant la vente d’alcool aux mineurs.