AFFAIRES. Les propriétaires de la Distillerie Ste-Sabine ont annoncé sur les réseaux sociaux, au cours des dernières heures, qu’ils quittaient le domaine de la distillerie, quatre ans après le démarrage de ce projet.
Marco Lacasse et William Lamontagne accompagnent les propriétaires de Place à l’érable/Distillerie Ste-Sabine, Pascal Charrette et Annie Ricard. (Photo Facebook – Place à l’érable/Distillerie Ste-Sabine)
« Cette décision mûrement réfléchie a été prise à la suite de la hausse du coût de fabrication de l’alcool d’érable », indique le fondateur Pascal Charrette en précisant que l’entreprise cherchait également, depuis près d’un an, à trouver un ou des partenaires d’affaires, sans succès cependant.
S’il rêvait depuis plusieurs années de se lancer dans la production d’alcool à base d’érable, rêve qu’il aura finalement réalisé avec l’ouverture de la distillerie il y a quatre ans, Pascal Charrette a précisé qu’il avait décidé de se consacrer uniquement à son autre passion, l’acériculture, domaine dans lequel il œuvre depuis 2009 avec son entreprise première, Place à l’Érable.
Avec l’équivalent de 60 000 entailles en production, dont 22 000 leur appartenant, Pascal Charrette ajoute que Place à l’érable cherchera à augmenter sa production et améliorer la qualité de ses produits dans le futur. Une première étape en ce sens a été franchie avec l’acquisition récente d’un nouvel évaporateur électrique nouvelle génération qui est en fonction à son érablière de Saint-Magloire.
Soulignons que la boutique de la Distillerie Ste-Sabine, située sur la rue Principale à Sainte-Sabine, fermera officiellement ses portes le 1er octobre prochain.
Source : Serge Lamontagne, La Voix du Sud, 17 août 2023