ENTRAIDE. Le nouveau projet des « Communautés enracinées » a officiellement tenu ses premières activités les 13, 19 et 20 octobre derniers à Sainte-Rose, Sainte-Justine et Saint-Camille.
Plantation à Sainte-Rose le 13 octobre. (Photo gracieuseté)
Ce nouveau projet a pour objectif, indique-t-on au CISSS de Chaudière-Appalaches, de stimuler une culture d’entraide entre les citoyens et de valoriser le bien-être de tous dans Les Etchemins. Plus d’une centaine de personnes étaient au rendez-vous pour la réalisation d’une première activité organisée dans le cadre de ce projet, soit la plantation de vivaces et d’arbres fruitiers dans les trois localités.
Organisatrice communautaire au Centre de santé des Etchemins, Marie-Lou Audet souligne que l’aménagement de ces aménagements nourriciers est issu d’une consultation citoyenne réalisée plus tôt cet automne en collaboration avec les Choux Gras, le CISSS et les municipalités participantes.
En plus de la mise en terre d’arbres fruitiers et de vivaces, des activités à la couleur de chacune des municipalités se sont ajoutées à chaque occasion, qu’il s’agisse de pique-nique communautaire, de spectacles avec chansonnier, de dégustations et autres.
Mme Audet ajoute que dans le cadre du projet Communautés Enracinées, différentes activités seront réalisées en lien avec l’alimentation et le mieux-être sous toutes ses formes et que celles-ci seront offertes gratuitement à toute la population des Etchemins.
Différents partenaires du territoire seront mobilisés pour l’organisation des activités, que ce soit les citoyens, les organismes communautaires, les municipalités, les groupes sociaux ainsi que les milieux scolaire et de la santé.
Source : Serge Lamontagne, La Voix du Sud, 2 novembre 2024