Mélanie Gilbert, agente aux communications de la MRC des Etchemins, nous a informé ce matin sur nos ondes du lancement de « Balade au cœur de nos villages » qui sont quatre circuits autoguidés permettant de découvrir le patrimoine passé de nos villages. C’est dans les municipalités de Sainte-Aurélie, Saint-Camille, Sainte-Justine et Lac Etchemin que vous pourrez trouver les oriflammes permettant de débuter le parcours.
Madame Gilbert nous explique un concept plutôt original, où grâce à ces oriflammes, vous trouverez des panneaux se tenant devant des bâtiments patrimoniaux informant les visiteurs sur le passé de ces derniers. L’expérience va jusqu’à offrir une immersion totale et va même jusqu’à proposer aux invités un code QR qu’ils pourront scanner afin d’obtenir un extrait sonore de une à deux minutes. L’audio plongera les curieux dans le monde du passé, car c’est l’écrivaine Johanne Alice Côté qui jouera un rôle de l’époque, allant jusqu’à reprendre l’accent de l’époque.
L’agente aux communications de la MRC a d’ailleurs souligné avoir participé au circuit et souligne son coup de coeur pour l’évènement, comme on peut entendre dans l’extrait ci-dessous.
L’activité est pour un public de tous les âges et se tient littéralement comme un éloge au Patrimoine culturel de la région. Pour plus de détails, vous pouvez consulter le tourismeetchemins.qc.ca ou réécouter l’entrevue complète du collègue William Plante sur note site web ; le passion-fm.com
Source: Jennifer Leclerc, Passion FM, le 26 juillet 2024