Le CISSS de Chaudière-Appalaches a annoncé au cours des dernières heures l’arrivée, dès mai et juin prochains, d’une première cohorte de 40 futurs infirmiers et infirmières provenant de la République démocratique du Congo, du Sénégal et de la Côte d’Ivoire, et quatre d’entre-eux seront intégrés au réseau de la Santé etcheminois.
De gauche à droite : membres de l’équipe du CHSLD Paul-Gilbert : Vicky Thériault, préposée aux bénéficiaires, Viergeline Derose, préposée aux bénéficiaires, Nancy Genest, infirmière auxiliaire, Stéphanie Payet, infirmière et Marie-Christine Fortier, infirmière auxiliaire. (Crédit photo: Graciesueté)
Pendant les neuf à douze premiers mois passés au Québec, ces personnes, embauchées par le CISSS de Chaudière-Appalaches, suivront une formation de mise à niveau offerte par le Cégep Beauce-Appalaches ou par le Cégep de Lévis.
Elles passeront ensuite l’examen de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec leur permettant d’exercer leur métier au Québec, et pendant cette période de formation au Cégep, ces personnes pourront jumeler études et travail en œuvrant comme préposées aux bénéficiaires dans les hôpitaux ou en CHSLD.
Le PDG du CISSS Patrick Simard a commenté cette annonce par voie de communiqué, en mentionnant que «[les] équipes de soins ont besoin d’aide et voilà qu’elle arrive», tout en ajoutant que «ce sont des personnes d’expérience en soins dans leur pays et [qu’ils ont] bien hâte d’accueillir ces nouveaux visages parmi [eux]».
Le CISSS souligne d’ailleurs qu’il s’agit aussi d’une bonne nouvelle pour l’économie d’ici: la grande région aura la chance d’accueillir, en plus des 40 infirmiers et infirmières, 28 conjoints et conjointes ainsi que près de 50 enfants d’âge préscolaire et scolaire.
Source : Jasmin Blanchette, Passion FM, 1 mars 2023