PATRIMOINE. Une conférence portant sur l’histoire de la MRC et de ses 13 municipalités aura lieu le samedi 17 août prochain, à compter de 13 h 30, à la chapelle Sacré-Cœur, située sur la rue Principale, à Sainte-Justine.
Isabelle Tanguay présentera une conférence sur la colonisation et l’histoire de la MRC des Etchemins le 17 août prochain. Photo gracieuseté
Organisée par la Société du patrimoine de Sainte-Justine, cette conférence sera offerte par Isabelle Tanguay, férue d’histoire et de généalogie qui a mis en place, au cours des dernières années, le Répertoire sur les familles souches des Etchemins, document accessible en ligne qui regroupe la vie de 300 familles souches etcheminoises répertoriées dans 11 000 pages et accompagnées de 30 000 photos.
Originaire de Sainte-Justine, Mme Tanguay traitera, lors de cette conférence, de l’histoire des ancêtres et des familles etcheminoises.
« Je vais parler de la colonisation, de l’immigration, des baptêmes, mariages et décès en expliquant aux gens comment ça se passait à l’époque, comment la colonisation se déroulait et pourquoi cela a été si long à réaliser. Pour chaque sujet, je vais parler d’une famille en particulier, mais je vais m’assurer de choisir au moins une famille dans chacune de nos 13 municipalités », indique-t-elle en ajoutant que cela permettra aux gens d’avoir une image de tout ce qui s’est passé à l’époque.
« J’ai toujours voulu savoir d’où venaient les gens qui se sont établis chez nous, quelles étaient leurs habitudes, à quel âge les gens se mariaient ou comment ça se passait lors d’un décès. Ce sera un beau survol de notre histoire », poursuit-elle en ajoutant qu’elle utilisera diverses statistiques ou anecdotes pour appuyer son propos.
« Je vais aussi, par exemple, parler de la personne la plus âgée, du mariage le plus court et du mariage le plus long, ou encore de la plus grosse famille que j’ai trouvée et autres », précise-t-elle également.
La conférence en elle-même devrait durer un peu plus d’une heure et par la suite, les gens qui voudront en savoir plus sur leur généalogie pourront discuter avec elle et laisser leurs coordonnées, afin qu’elle puisse ensuite effectuer des recherches pour eux.
« Ceux qui auront des photos antiques sont aussi invités à les apporter. Je pourrai également, par la suite, leur présenter un arbre généalogique abrégé », prend le soin d’ajouter celle qui en sera à sa deuxième conférence du genre, la précédente remontant en août 2019 à la Chapelle Sainte-Anne, également à Sainte-Justine.