SANTÉ. Le CISSS Chaudière-Appalaches ajoute une nouveauté à son bilan quotidien sur la Covid-19, le nombre de personnes guéries par MRC.
François Legault portait un masque à son arrivée au point de presse aujourd’hui. (Photo : capture d’écran)
Le tableau nous indique qu’aujourd’hui, 17 personnes ont surmonté le virus dans Bellechasse, sur 189 depuis le début de la pandémie, et que près de 5 personnes ont fait de même dans Les Etchemins, alors que six personnes ont été déclarées positives jusqu’à maintenant. L’information était souhaitée par plusieurs depuis un bon moment déjà.
En Chaudière-Appalaches, on rapporte un nouveau cas positif, portant à 433 le nombre total dans la région, contre 349 personnes rétablies et huit décès au cumulatif. Ainsi ce sont 84 personnes qui sont toujours infectées par le virus. Ajoutons que huit personnes hospitalisées, dont trois aux soins intensifs en Chaudière-Appalaches.
Voici le tableau en question:
François Legault suggère fortement le port du masque en public
Le premier ministre François Legault encourage maintenant l’ensemble des Québécois à porter le masque en public pour réduire la propagation de la COVID-19. Il s’est d’ailleurs présenté à la conférence de presse du 12 mai en arborant un.
«Le virus ne partira pas du Québec avant un bon bout de temps. Il va falloir s’y habituer et apprendre à vivre avec, comme partout dans le monde. Un des moyens de réduire au maximum la contagion, c’est de porter un masque en public. Les masques peuvent être artisanaux et, si possible, fabriqués au Québec. Si on prend toutes les précautions, à commencer par garder nos distances, on va pouvoir retrouver une vie plus normale», déclare François Legault tout en rappelant l’importance du lavage des mains. «Ça ne sera pas un long fleuve tranquille… On est capable ensemble de la gagner cette bataille-là et puis de battre ce maudit virus», ajoute-t-il.
Recommandé «fortement», le masque n’est pas cependant pas obligatoire. Horacio Arruda, le directeur national de la Santé publique, n’exclut pas cette possibilité dans le futur.
Sur la rentrée scolaire, François Legault s’est réjoui de voir les enfants du primaire de retour en classe. «Ça s’est bien passé», rapporte-t-il en remerciant l’ensemble du personnel des établissements scolaires.
Au niveau des statistiques, le Québec compte maintenant 3131 (+ 118) décès de reliés à la pandémie. Des 118 personnes décédées dans les dernières 24 heures, 113 sont issues du Grand Montréal. Pour l’ensemble du territoire, le total de cas se situe à 39225 (+ 756). Il y a au moins 10000 personnes qui sont guéries de la COVID-19. Le nombre d’hospitalisations se chiffre désormais à 1841 (+ 3), dont 186 (- 7) aux soins intensifs.
Ottawa ajoute 2,5 milliards de dollars aux aînés
Il s’agit du versement d’un paiement unique non imposable de 300 dollars aux aînés admissibles à la sécurité de la vieillesse auquel s’ajoutent 200 dollars de plus pour les personnes âgées admissibles au supplément de revenu garanti, a annoncé mardi la ministre des Aînés, Deb Schulte. « Les aînés ont contribué à façonner le Canada que nous chérissons aujourd’hui. Il est essentiel de les soutenir pendant ces moments difficiles » a-t-elle indiqué.
Le Canada compte 6,7 millions d’aînés éligibles à la sécurité de la vieillesse. Environ 2,2 millions d’autres admissibles au supplément de revenu garanti devraient recevoir un paiement dont le montant peut aller jusqu’à 500 dollars. Ce coup de pouce supplémentaire a été octroyé aux aînés pour les aider à assumer les coûts supplémentaires attribuables à la COVID-19 selon le communiqué.
En saluant cette action du gouvernement dans sa conférence de presse quotidienne, le Premier ministre Justin Trudeau a ajouté que «les défis que pose la pandémie pour les personnes âgées ne se limitent pas juste à ce qui se passe dans les résidences ou les CHSLD». «Le confinement pèse lourd sur les aînés» a reconnu M. Trudeau. Il a promis que dans les prochains mois, le gouvernement fédéral apporterait son appui aux provinces pour les aider à surmonter la crise dans les résidences et les centres de soins pour aînés.
(Collaboration Kamwa Godlove et Stéphane Lévesque – Initiative de journalisme local)
Source: Eric Gourde, La Voix du Sud, le 12 mai 2020