AÎNÉS. Claire Maurice de Saint-Magloire et Yvan De Blois de Sainte-Claire font partie des personnes ayant été honorée par la Table de concertation des aînés de Chaudière-Appalaches (TCA-CA), le jeudi 29 septembre dernier, à titre de récipiendaires du Prix Hommage Aînés 2022.
Dave Fortin – directeur général URLS, Claudia Lagacé – du Centre-Vie de Bellechasse, Yvan De Blois et Nicole Champagne – présidente TCA-CA. Photo : Mme Julie Forgues. (Photo : : Julie Forgues.)
Claire Maurice de Saint-Magloire, s’implique depuis 15 ans au sein du Service aux proches aidants de Nouvel Essor. En 2010, à la suite de plusieurs deuils douloureux, Mme Maurice s’est impliquée comme animatrice afin de développer des groupes d’aide aux personnes endeuillées dans sa communauté. Elle a obtenu de sa municipalité le prêt d’un local à cette fin et en retour, elle est bénévole pour l’entretien des jardins de la municipalité. Bien que discrète et humble, Mme Maurice est une personne chaleureuse qui possède une capacité d’écoute exceptionnelle.
Dans le cas d’Yvan De Blois, il a débuté son bénévolat en 1971 à titre de membre fondateur de la Jeune Chambre de Sainte-Claire. En 1988, il a collaboré à la mise sur pied de l’organisme Centre-Vie pour les aînés de Bellechasse et a siégé au conseil d’administration de l’organisme de 1999 à 2015. On lui connaît bien d’autres implications, dont le Comité des bénévoles de la Villa Prévost, le Comité consultatif de la culture de la MRC de Bellechasse, le Mentorat pour les jeunes entreprises, Promotion Bellechasse, la Corporation Loisirs et Sports de Sainte-Claire, Radio-Bellechasse, les fêtes-anniversaires de Sainte-Claire, et autres. Il a marqué sa communauté, et, pour lui le bénévolat est un don de soi.
Les autres récipiendaires sont Jean-Guy Parent de Saint-Isidore, Thérèse A. Robert de Lac-Frontière et Rodrigue Robichaud de Saint-Pamphile. De plus, Mme Robert a reçu une mention d’honneur en raison de son dévouement inlassable à promouvoir l’implication des femmes en milieu rural.
Dans cette activité, l’Unité régionale de loisir et de sport de Chaudière-Appalaches (URLS) a accepté d’agir en partenariat avec la TCA-CA. La remise des Prix s’est déroulée en présence des cinq personnes honorées, de membres de leurs familles ou des proches. L’activité a été présentée en lien avec la Journée internationale des Aînés, dont le thème est « Avec eux et pour eux ». Le parcours de chaque lauréat et lauréate fut présenté devant l’audience et chacun d’eux s’est vu remettre un certificat du Prix Hommage Aînés Chaudière-Appalaches par la présidente de la TCA-CA, Madame Nicole Champagne ou par Monsieur Dave Fortin directeur général de l’URLS. Par la suite un dîner a été offert aux personnes présentes.
Source : Éric Gourde, La Voix du Sud, 9 octobre 2022