ENVIRONNEMENT. La MRC des Etchemins pilotera à son tour un projet visant à récupérer les tubulures d’érablières, une initiative un peu à l’image de la MRC de Bellechasse qui pilote une démarche similaire depuis 2017.
La récupération de la tubulure acéricole est le fer de lance de l’entreprise Environek installée à Saint-Malachie.
(Photo : Archives)
Celui-ci sera mis en place sous peu dans les écocentres de Sainte-Justine et Saint-Prosper dans le but de rejoindre les producteurs acéricoles de l’ensemble de la MRC, explique le préfet de la MRC, Richard Couët. «Tous les élus ont embarqué là-dedans. Les acériculteurs changent régulièrement leurs équipements et on veut leur dire que nous allons la ramasser sans frais.»
Une entente d’approvisionnement a été conclue avec Environek Récupération et transformation à Saint-Malachie afin que les tubulures amassées puissent être redirigées vers ce centre de récupération.
Les municipalités de Sainte-Justine et Saint-Prosper, qui recevront lesdites tubulures, doivent préparer leurs sites d’entreposage en conséquence et assumeront les frais qui y sont rattachés, sauf qu’un montant de 1 500 $ par municipalité est prévu, à même le budget annuel de la MRC.
Les tubulures acceptées devront être dépourvues de broches, collets ou toutes autres pièces métalliques. Il n’est toutefois pas nécessaire de retirer les raccords et les chalumeaux de la tubulure.
Un bilan de la démarche sera produit après la première année afin d’en évaluer les retombées et ajuster, s’il y a lieu, la façon de faire ou les moyens utilisés.
Source: Eric Gourde, La Voix du Sud, le 16 avril 2020