SAINTE-SABINE. Cela faisait trois ans qu’on l’attendait. Après deux reports en raison de la pandémie, la première édition du Snocross des Etchemins, présentée le dimanche 5 février à Sainte-Sabine, a ravi autant les participants et les organisateurs que la foule présente sur les lieux.
Comme c’est la coutume, les coureurs de la série SCMX Snocross en ont mis plein la vue aux spectateurs présents. (Photo : La Voix du Sud – Serge Lamontagne)
C’est sous une température des plus douce que cette deuxième tranche du championnat provincial SCMX Snocross a été présentée après un report de 24 heures en raison du froid polaire qui a frappé la région et l’ensemble du Québec les 3 et 4 février.
Selon les premières estimations émanant du comité organisateur, plus de 600 personnes étaient présentes sur le site lors de cette journée. Du côté sportif, les responsables de la série SCMX Snocross, sans le confirmer à 100 %, parlaient d’un possible nombre record d’inscriptions record avec 195 inscriptions pour 125 coureurs.
En raison des changements à l’horaire, c’est à compter de 6 h le matin que s’est amorcée cette journée pour les coureurs, provenant des quatre coins de la province, avec l’inspection des premiers bolides et les pratiques. Les courses, plus d’une cinquantaine en tout, se sont mises en branle à 9 h et se sont terminées avec la présentation des finales, sous les réflecteurs, peu après 17 h.
Parmi les vainqueurs de cette journée, notons la performance de la petite Charlie Buteau de Saint-Henri qui a remporté la catégorie « Dames – Débutants » en plus de terminer 3e de la finale « Transition 8-10 ans », qui regroupait des garçons.
Pour sa part, le Beauceron Jacob Bégin a terminé deuxième de la classe « Sport Lite » juste derrière l’un des meilleurs coureurs nord-américains de la discipline, Dylan Lebel, jeune athlète Chicoutimi-Nord qui en a mis plein la vue aux spectateurs présents, tout comme sa sœur Maélie chez les dames.
Maire de Sainte-Sabine et membre du comité organisateur, Simon Carrier-Tanguay s’est réjoui du déroulement de la journée, ajoutant que la deuxième édition du Snocross des Etchemins, qui sera présenté possiblement en février 2024, aura lieu sur un terrain plus vaste que celui de la première édition, sans toutefois en préciser le lieu. Un bilan complet de l’activité sera d’ailleurs réalisé au cours des prochains jours.
Propriétaire de la série SCMX Snocross, Mathieu Buteau se réjouissait, lui aussi, du déroulement de la tranche sabinoise de la série. « Ce fut une grosse semaine, mais nous sommes heureux du résultat. Les conditions de neige étaient excellentes et on a reçu des commentaires positifs de la grande majorité des compétiteurs », a-t-il précisé en ajoutant que la piste était sécuritaire et que peu d’accidents sont survenus.
Soulignons que la troisième tranche du championnat aura lieu le week-end prochain à Valcourt. Les trois courses suivantes auront lieu à Shawinigan, Roberval et Témiscouata-sur-le-Lac. La septième course, celle prévue à Chibougameau en avril, a récemment été annulée. M. Buteau se dit à la recherche d’un site pour remplacer cette épreuve et tenir, par le fait même, le banquet de fin de saison de la série SCMX.
Source: Serge Lamontagne, La Voix du Sud, 6 février 2023