SPORTS. C’est en présence de plusieurs dizaines de membres des familles Métivier et Poulin que la municipalité de Lac-Etchemin a procédé, le samedi 22 juillet dernier, à l’inauguration de son nouveau terrain multisports consacré, principalement, à la pratique du soccer.
C’est le 22 juillet dernier qu’a eu lieu l’inauguration officielle du Parc Fernande Métivier-Poulin. (Photo gracieuseté)
Situé à proximité du Centre de santé des Etchemins et de l’usine d’épuration des eaux, le site comprenant le terrain de soccer a été baptisé au nom de Fernande Métivier-Poulin, dame reconnue dans le milieu lacetcheminois pour son important don de soi, elle qui pendant de nombreuses années a été impliquée dans le ballon-balai, la balle molle mineure, cela tout en s’occupant de sa famille (9 enfants) et des commerces qu’elle a possédés, soit un restaurant, un dépanneur et un magasin spécialisé dans la vente d’articles de sports.
Soulignons que huit de ses neuf enfants sont toujours vivants et que sept d’entre eux étaient présents à l’inauguration.
« Malgré son horaire qui était des plus chargés, elle trouvait toujours le temps de s’impliquer dans sa communauté, en plus de s’occuper de sa famille. C’est une personne qui reconnaissait pleinement les bienfaits de l’activité physique. Elle ne voyait que du positif dans le bénévolat », indique le maire de Lac-Etchemin, Camil Turmel, en commentant la décision du conseil municipal de donner le nom de Fernande Métivier-Poulin à ce parc multisports.
Rappelons que Fernande Métivier-Poulin a été intronisée au Temple de la renommée beauceron, à titre de bénévole, en 1988, en plus d’avoir été reconnue comme bénévole émérite par le Club Optimiste de Lac-Etchemin, l’année précédente. « On disait d’elle que si elle n’avait pas inventé le bénévolat, on était porté à croire qu’elle est tombée dedans en venant au monde », poursuit M. Turmel.
Soulignons que cette inauguration se déroulait dans le cadre d’un tournoi multiculturel de soccer réunissant des participants venant de différents pays.
Trois ans de préparation
Camil Turmel souligne que l’aménagement de ce nouveau plateau sportif a été lancé il y a trois ans par deux employés de la municipalité, José Poulin et Genaro Mendez. Celui-ci visait à répondre à une demande grandissante, surtout auprès des jeunes, pour la pratique du soccer.
« Les jeunes étaient de plus en plus nombreux à s’entraîner sur cette surface qui était non-réglementaire, sans oublier que le fonds de terrain était accidenté et non drainé », poursuit-il en précisant que les travaux de réaménagement du site ont requis des investissements totalisant 306 000 $.
Pour financer le tout, la municipalité a reçu une contribution gouvernementale de 125 000 $ (ministère de l’Enseignement, Loisir & Sport), somme à laquelle s’ajoutent 51 000 $ en provenance de la Politique de soutien aux projets structurants (PSPS) de la MRC des Etchemins et 82 000 $ de la taxe d’accises sur l’essence (TECQ). La municipalité a complété ce financement avec une somme de 48 000 $ venant de son fonds général.
Source : Serge Lamontagne, La Voix du Sud, 31 juillet 2023