Société
La municipalité de Lac-Etchemin a officiellement présenté au cours des dernières heures une série de trois brochures patrimoniales intitulées «L’école ménagère & l’institut La Mennais, «Les écoles de rang et du village» et «Des personnages marquants», réalisées sur la base des recherches de l’auteure Germaine Lessard qui avaient été réalisées lors de la conception du livre du 150e de Lac-Etchemin.
La première a l’objectif de faire découvrir le patrimoine bâti qui témoigne de la vie exigeante, de la solidarité des citoyens et de leur créativité pour le développement de leur communauté, alors que la deuxième vise à mettre en mémoire le fait que les écoles de rang ont permis à des milliers de jeunes d’avoir accès à l’éducation, de s’instruire et de bâtir leur avenir.
La troisième «Des personnages marquants» veut quant à elle mettre en valeur les noms de famille Chabot et Giguère, de par leur implication auprès des citoyennes et des citoyens, ainsi que le curé Lauzé, qui a exercé son ministère durant 32 ans à Sainte-Germaine-du-Lac-Etchemin.
La conception graphique des brochures a été confiée à Stéphanie Cloutier de la firme Arthagraph, et ces-dernières sont disponibles au bureau municipal, à la bibliothèque ou bien encore sur le site web de la localité.
Ces initiatives au regard de la mise en valeur de notre patrimoine s’inscrivent dans le cadre de l’entente sur le développement culturel, élaborée avec la Municipalité de Lac-Etchemin, la MRC des Etchemins et le gouvernement du Québec.
Source: Jasmin Blanchette, Passion FM, le 2 février 2022