ENVIRONNEMENT. À l’aube de son 40e anniversaire de fondation en janvier 2019 et après quatre années de «dormance», l’Association de protection du lac Etchemin (APLE) reprend du service.
C’est lors d’une assemblée d’information portant sur l’avenir du lac, le 14 juin dernier, que plusieurs personnes se sont portées volontaires afin de former un nouveau conseil d’administration qui est présidé par Dany Bouchard.
Ce nouveau CA s’est réuni à deux reprises au cours des dernières semaines afin de préparer la tenue d’une assemblée générale annuelle, une première depuis 2014, qui avait lieu le vendredi 14 septembre au Centre culturel de Lac-Etchemin.
Soulignons que le nouveau conseil d’administration de l’APLE est composé de sept riverains, soit Dany Bouchard, Pierre Turcotte, Anne-Marie Lecours, Marie-Luce Giguère, Alain Laflamme, Pierre St-Hilaire et Raymond Boutin, auxquels se sont greffés le conseiller municipal Yannick Dion et l’ancien président Daniel Poulin qui assurera une transition des dossiers au cours des prochaines semaines.
«Claude Veilleux du Camping et du Club nautique a manifesté son intérêt à se joindre à nous et nous aimerions qu’un représentant de l’Éco-Parc puisse également participer sur une base occasionnelle. De plus, nous voudrions recruter un ou deux non-riverains qui pourraient siéger au sein de notre conseil d’administration. On aurait ainsi une belle représentation de tous les intervenants du milieu», signale le nouveau président.
Le nouveau président de l’APLE, Dany Bouchard (à droite), a fait part des priorités de son organisme accompagné de l’ancien président Daniel Poulin, qui accompagnera le nouveau CA au cours des prochaines semaines.
Agenda chargé
L’assemblée du 14 septembre a donc permis à l’organisme de régulariser sa situation et d’adopter un plan d’action en 11 points que l’on souhaite réaliser au cours des trois prochaines années, en lien avec la conservation, la préservation, le développement, la promotion et la mise en valeur du lac Etchemin.
En 2014, l’organisme comptait 140 membres et au cours des prochaines semaines, le CA invitera ceux-ci à renouveler leur membership. Le nouveau président souhaite la formation de sous-comités qui piloteront, de front, différents projets et dossiers en collaboration avec le conseil d’administration et la municipalité de Lac-Etchemin.
«On va appuyer la municipalité dans ses travaux et dossiers portant sur le lac. La création de ces comités est importante. Beaucoup de personnes ont manifesté le désir de nous aider et il est important qu’elles s’impliquent, car les membres du CA ne pourront pas tout faire seuls», précisent MM. Poulin et Bouchard qui se réjouissent de l’appui renouvelé des membres du conseil municipal envers leur organisme.
Source: Serge Lamontagne, La Voix du Sud, le mercredi 19 septembre 2018