Dans un objectif de plafonner le nombre de résidences touristiques à Lac-Etchemin, la municipalité a annoncé ce matin (jeudi) qu’à partir du 6 décembre, il ne sera plus possible pour un propriétaire d’obtenir un nouveau permis de résidence touristique dans le périmètre urbain de la localité.
De gauche à droite: le maire de Lac-Etchemin Camil Turmel, le directeur-général Patrick Lachance et le directeur des services publics, d’urbanisme et de l’environnement à la municipalité de Lac-Etchemin Éric Guenette.
Cette mesure exclut cependant la soixantaine de propriétaires qui possèdent déjà un permis du genre, eux qui conserveront un droit acquis jusqu’au jour où les propriétaires décideront d’en faire des résidences «permanentes»: des cartes des secteurs touchés se retrouvent sur notre site.
Pour le maire Camil Turmel, l’objectif est clair: limiter le nombre de «résidents temporaires de la localité», et ainsi donner plus de possibilités de logement aux nouveaux arrivants dans la région.
Monsieur Turmel a également ajouté que le nombre de plaintes reliées au bruit à chaque fin de semaine dans des résidences de location de Lac-Etchemin a été un facteur à considérer dans cette décision, tout comme l’explosion du nombre de permis de ce type distribués dans la localité, qui était de 17 en 2019 et qui devrait atteindre une soixantaine dans les prochains jours.
Les prochaines étapes donc pour la municipalité sont d’adopter cet avis de motion le 6 décembre prochain, bloquant ainsi les demandes de ce genre qui seront faites dans le secteur, et l’adoption de ce règlement est prévue le 10 janvier prochain.
À noter que le secteur du Mont-Orignal est exclu de cette nouvelle mesure de Lac-Etchemin.
*Les secteurs en rouge sont ceux où il sera désormais interdit d’acquérir un permis de résidence de tourisme*
Source : Jasmin Blanchette, Passion FM, 10 novembre 2022