TOURISME. Le Village des Défricheurs de Saint-Prosper a récemment changé d’appellation et sera dorénavant connu sous le nom de Village Beauceron.
Le site appartient à la municipalité depuis que l’organisme responsable se soit retiré en 2015. Le maire Richard Couët confirme que le changement de nom fait partie de la stratégie visant à relancer le site. «En regroupant à la fois le Village, le Théâtre du Ganoué et la halte routière, cela rassure un peu tout le monde et va permettre d’entretenir et promouvoir l’ensemble», espère-t-il.
Pourquoi le Village Beauceron? Richard Couët estime qu’un changement de dénomination était nécessaire à la relance du Village pour plusieurs raisons. Dans un premier temps, la fermeture de l’endroit en novembre 2015 a un effet négatif évident sur la notoriété du nom «Village des Défricheurs», selon lui.
«Des gens nous ont suggéré de changer de nom, de trouver une appellation simple, qui accroche et qui veut dire quelque chose. La Beauce, c’est comme Charlevoix ou la Gaspésie, les gens savent où cela se situe. Le nom a une certaine renommée, c’est connu. Les gens ne connaissent pas Chaudière-Appalaches, mais connaissent la Beauce. C’est pourquoi le nom «Village Beauceron» apparaissait logique. C’est un nom marketing», estime-t-il.
Lorsqu’on lui fait observer que Saint-Prosper est dans la MRC des Etchemins, M. Couët répond sans détour que les citoyennes et citoyens de sa localité s’identifient naturellement en grande majorité à la Beauce, ce qui ne choquera personne selon lui. «Saint-Prosper est dans Les Etchemins, c’est vrai, le maire est le préfet de la MRC des Etchemins et va travailler très fort pour sa relance. Saint-Prosper est aussi dans la Beauce au niveau politique provinciale et fédérale. Les gens s’identifient encore au comté. Il y a tout de même huit maires de la MRC qui ont voté pour que le maire de Saint-Prosper-de-Dorchester, qui fait partie du comté de Beauce et qui est situé dans la MRC des Etchemins, en soit le préfet.»
Objectif 2019
Le maire Couët précise que la relance est déjà en marche. «Le manoir va devenir le bâtiment principal, ce qui n’était pas le cas avant. Nous avons commencé à investir en ce sens, principalement en dépenses d’entretien. Les organismes à but non lucratif en place n’avaient pas les moyens de faire cela.»
Selon Richard Couët, le destin touristique de sa localité est intimement lié à celui des MRC de Bellechasse et des Etchemins qui viennent d’entreprendre une réflexion commune sur le sujet. «Pour arriver à développer nos attraits touristiques, il faudra réussir à inciter les gens à quitter les grands centres et les autoroutes. À Saint-Prosper par exemple, il faudra convaincre les gens de quitter Saint-Georges ou l’autoroute 73 et emprunter la 204 jusque chez-nous pour ensuite se rendre à l’Éco-Parc, au Massif du Sud ou ailleurs. Le Village et son ensemble peuvent faire partie de cette équation.»
Celui-ci serait ouvert 12 mois plutôt qu’uniquement l’été à sa réouverture, précise Richard Couët. «Nous sommes à retravailler nos expositions. Nous avons un site extraordinaire et allons utiliser le terrain. Nous avons fait l’expérience avec le dernier Saint-Prosper en lumière pendant la période des fêtes en illuminant le Manoir. Les gens ont trouvé cela fantastique. Ce sera une façon de l’exploiter l’hiver.»
Il espère maintenant recevoir des réponses positives des gouvernements et d’autres partenaires pour préparer une réouverture possiblement en 2019.
Source : La Voix du Sud, par Éric Gourde, publié le 18 mai 2018