Après un vote de grève qui s’est tenu du 6 au 14 janvier dernier, la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec (FIPEQ-CSQ) annonce le début d’une grève le 31 janvier en milieu familial régi et subventionné dans toutes les régions du Québec incluant la Beauce.
Québec offre moins que le salaire minimum aux éducatrices en milieu familial. (Photo : Depositphotos)
La recommandation de grève a été appuyée par 96,3 % des membres. Le 31 janvier et les huit vendredis suivants, les services éducatifs en milieu familial régi et subventionné ouvriront 15 minutes plus tard le matin. De plus, une demi-journée et une journée complète de grève sont également prévues «au moment jugé opportun», selon la FIPEQ-CSQ.
«Le message au gouvernement ne pourrait être plus clair. L’augmentation proposée par le ministère de la Famille qui correspond à deux gommes ballounes par jour est dégradante, irrespectueuse et inacceptable. On demande une rémunération équivalente à 16,75 $/h, c’est un minimum» clame la présidente de la FIPEQ-CSQ, Valérie Grenon.
Des offres en deçà du salaire minimum
L’organisme rappelle que le 20 décembre dernier, le ministère de la Famille a déposé une offre monétaire sous le salaire minimum pour les Responsables en services éducatifs en milieu familial (RSE). Pour la première année de l’Entente collective, le ministère propose de faire passer le salaire de 12,42 $ à 12,48 $ de l’heure alors que le salaire minimum au Québec est à 12,50 $. Il sera à 13,10 $ dès le 1er mai.
Cette offre détaillée plus haut est une hausse de salaire de 0,5 % pour la première année. Les hausses pour les deuxième et troisième années sont de 1,75 %. L’offre propose également une hausse de 1,5 $ la quatrième année et de 1 % la cinquième année.
De son côté, la FIPEQ-CSQ demande un ajustement monétaire à 16,75 $/h, soit une augmentation de 35 %. Avec cet ajustement, une RSE gagnerait le même salaire qu’une éducatrice non formée au premier échelon dans un CPE. «C’est un minimum que nous demandons pour cette négociation. Nous souhaitons d’ailleurs un comité pour évaluer nos tâches et établir un emploi comparateur», explique Mme Grenon.
Au total, il y a 1 500 membres de la FIPEQ-CSQ dans la région de Québec et Chaudière-Appalaches.
Source: Andréanne Huot, L’Éclaireur Progrès, le 15 janvier 2020