AFFAIRES.
La MRC des Etchemins a enfin déniché un nouveau directeur pour son service de développement économique.
Pierre-Olivier Gauthier est le nouveau directeur du service de développement économique de la MRC des Etchemins. (Photo : gracieuseté – Nastasia Faivre)
Les maires ont profité de leur séance régulière du mercredi 13 juillet pour entériner l’embauche de Pierre-Olivier Gauthier à ce poste. Celui-ci entrera en fonction le 25 juillet prochain.
Dans un communiqué émis jeudi matin, la direction de la MRC a souligné que M. Gauthier cumulait 14 années d’expérience en développement économique et cinq années d’expérience en entrepreneuriat.
Après la séance du conseil des maires, le préfet Camil Turmel a mentionné que le comité d’embauche avait été séduit par cette candidature qui s’avérera, selon lui, très positive pour la MRC. Il ajoute que la transition des dossiers avec la directrice intérimaire Zoé Couture s’effectuera au cours des prochaines semaines. Cette dernière continuera à œuvrer auprès de la MRC, pour quelques mois encore, à titre de contractuelle.
En plus de M. Gauthier, l’équipe du service de développement économique comprend également l’équivalent d’un conseiller et demi au lieu de deux, ce qui sera suffisant pour le moment, croit le préfet qui rappelle que les sommes disponibles au Plan de relance économique diminuent et qu’il y aura moins de demandes en ce sens au cours des prochaines semaines.
De 3,6 M$ qu’il était au départ, celui-ci est passé à 5,2 M$ en 2019. Il ne reste plus que 220 000 $ avec les nouveaux investissements annoncés mercredi soir également.
« Cela a été positif pour notre MRC en ce sens que pour chaque dollar investi par la MRC, les promoteurs investissaient 3, 4, 5 $, car bien souvent on finançait 20 % du projet », indique-t-il en rappelant que cela a aussi eu un effet positif sur la population etcheminoise qui a légèrement augmenté au cours des dernières années.
« Je n’ai pas encore fait de bilan, mais à ma connaissance, on a investi dans toutes les municipalités de la MRC avec le plan de relance », a-t-il rappelé également.
Nouveaux investissements totalisant 325 000 $
Mentionnons enfin que les maires etcheminois ont également profité de la séance de mercredi soir pour confirmer des investissements totalisant 325 000 $ à même ses différents programmes.
Du nombre, près de 107 500 $ ont été accordés à cinq projets dans le cadre de la Politique de soutien aux projets structurants, 164 853 $ dans le cadre du Plan de relance et 50 000 $ pour le Programme de soutien aux entreprises des Etchemins.
Parmi les projets soutenus par le plan de relance, notons la mise en place d’un site d’hébergements locatifs (dômes) à Sainte-Sabine qui reçoit 35 668 $ du Plan de relance et 25 000 $ de la politique de soutien aux entreprises (PSEE), une somme de 44 510 $ versée au Club de golf de Lac-Etchemin pour l’optimisation du parcours et l’achat d’équipements, ou encore 34 675 $ attribués au Mont-Orignal de Lac-Etchemin pour le développement de l’enneigement du secteur ouest de la montagne et l’optimisation du ski de soirée.
L’entreprise Les Ruchers LeCam de Saint-Camille recevra 50 000 $ du plan de relance et 25 000 $ du programme de soutien aux entreprises pour la construction d’un bâtiment multifonctionnel (miellerie).
Mentionnons enfin que du côté de la politique de soutien aux projets structurants (PSPS), cinq projets reçoivent un coup de pouce financier de la MRC. Parmi ceux-ci, notons le versement d’un peu plus de 51 000 $ pour l’aménagement d’un terrain multisports à Lac-Etchemin, 18 000 $ pour une halte avec station de vidage de VR à Saint-Camille ou encore 5 000 $ chacun aux municipalités de Saint-Luc, Saint-Magloire et Sainte-Sabine pour l’embauche d’une ressource en développement de projets.
Source : Serge Lamontagne, La Voix du Sud, 14 juillet 2022