FAMILLE. L’organisme Parentaime, Maison de la famille des Etchemins, souhaite que les enfants etcheminois qui transitent par ses installations, que ce soit à Lac-Etchemin ou Saint-Prosper, puissent passer plus de temps à l’extérieur, ce qui selon ses responsables aura un effet positif sur leur développement.
Josée Panneton, directrice générale de Parentaime, avec Aurélien Biet devant la nouvelle structure qui trône devant les locaux de l’organisme, à Lac-Etchemin.
(Photo : La Voix du Sud – Serge Lamontagne)
Différentes réalisations inspirées du processus de pédagogie « enfant-nature » ont d’ailleurs vu le jour au cours des dernières semaines au siège social Lac-Etchemin et deux pavillons couverts de 12 pieds par 18 seront construits à l’entrée des deux places d’affaires, ce qui permettra selon la directrice générale, Josée Panneton, d’étirer les présences des tout-petits à l’extérieur avec la tenue d’activités, beau temps mauvais temps.
Soulignons qu’en mai dernier, grâce notamment à un financement venant de la politique de développement culturel de la MRC des Etchemins, Parentaime a mis en place un projet intitulé « le land art en famille » lors duquel l’artiste Aurélien Biet de Saint-Odilon a réalisé, en collaboration avec les parents et les enfants qui le souhaitaient, une structure ouverte inspirée à la fois de la yourte et du teepee.
Celle-ci a été réalisée avec des pôles qui ont été écorcés et placés de façon à agir comme treillis puisqu’un couvert végétal s’ajoutera d’ici l’an prochain.
« C’est une œuvre qui est unique en soi et qui est habitable dans le sens qu’on peut l’utiliser et que les enfants peuvent y jouer. Ce n’est pas juste une œuvre qui est là pour être vue. On voulait stimuler la participation et mon choix de concept était justement dans l’idée que les gens puissent participer. C’est pour cela que l’écorçage était facile et qu’il pouvait se faire par des gens de tous âges qui en ont retiré du plaisir et de la satisfaction », poursuit-il en ajoutant que cette structure quasi permanente devrait assurément rester en place quelques années.
La forêt enchantée
En parallèle, grâce notamment à une contribution de 12 000 $ venant du CISSS, Parentaime procède actuellement à l’aménagement d’un parcours nature dans la forêt se trouvant derrière ses installations. Celui-ci, connu sous l’appellation de « la forêt enchantée », offre des sentiers et diverses installations permettant aux enfants de tout âge de s’amuser et laisser libre cours à leur imagination, mentionnent Mme Panneton et M. Biet.
« Parentaime avait déposé un projet, avant la pandémie, pour permettre aux papas de se rapprocher de leurs enfants et faire des activités avec eux. Comme on n’a pas eu accès à nos familles et aux gens pendant deux ans, celui-ci a été mis sur la glace et on a eu le temps de le mûrir davantage. Quand j’étais assise dans mon bureau, je regardais cette forêt et je voyais son potentiel », mentionne-t-elle en soulignant qu’elle avait approché Aurélien Biet et Jean-Philippe Lehouillier, enseignant de maternelle à l’école Notre-Dame de Lac-Etchemin, pour que ceux-ci lui fassent des propositions.
« Comme Jean-Philippe est maintenant président de l’Éco-Parc, il demeure en soutien à Aurélien qui a imaginé et fait les plans de tout ce qui a été construit ici. Il fallait penser que nous avions à la fois des clientèles préscolaires (2 ans à 5 ans) et des plus vieux (5-7 ans). L’idée était de construire des choses avec les papas pour eux et pour leurs enfants », mentionne-t-elle.
Ainsi, un circuit complet a vu le jour à cet endroit avec différentes structures comme un teepee et une tente faites de pôles écorcés, une tyrolienne et autres. On y retrouve aussi un espace où les gens peuvent s’asseoir autour d’un feu pour discuter.
Accessible à tous
Josée Panneton ajoute qu’à tous ces projets s’ajoutera l’achat de 12 habits imperméables pour Lac-Etchemin et Saint-Prosper qui permettront aux enfants de passer plus de temps à l’extérieur et être à l’abri des intempéries.
« L’objectif d’ici l’an prochain, ce sera de passer le plus de temps possible à l’extérieur avec les enfants, quand ce sera possible. On pourra prendre la collation ou faire la lecture du conte à l’extérieur. Il y aura de plus d’animations qui permettront de passer le maximum de temps dehors, beau temps, mauvais temps. »
Mme Panneton rappelle que le nouveau parcours, qui a été réalisé en collaboration avec les propriétaires des lieux, est accessible en tout temps. Elle ajoute que les aménagements réalisés à cet endroit commencent à être de plus en plus connus et que des camps de jour comme celui de Lac-Etchemin y viendront au moins une fois par semaine cet été, tout comme les enfants fréquentant le CPE À la bonne garde, notamment.
Source : Serge Lamontagne, La Voix du Sud, 7 juillet 2022