SAINTE-JUSTINE. La Municipalité de Sainte-Justine pourra aller de l’avant avec la réparation des arches du toit couvrant la patinoire du Centre sportif Claude-Bédard qui a été fermée tout l’hiver pour des raisons de sécurité.
La réparation de la toiture du Centre sportif Claude-Bédard, fermé depuis le début de la saison hivernale en raison de l’affaissement des 22 arches en bois, pourrait s’amorcer au courant de l’automne, si tout va comme prévu. Photo La Voix du Sud – Serge Lamontagne
Après discussion avec les assureurs de la municipalité, ceux-ci ont accepté de verser 408 496 $, incluant les taxes, pour la réparation des 22 arches de bois du bâtiment, qui, au fil des ans et du poids de la neige, s’étaient affaissées de plus de 15 pouces.
La Municipalité est toujours en négociations afin de recevoir des compensations financières pour les pertes financières encourues au cours de la dernière année hivernale, ainsi que pour le replacement de la tôle extérieure sur la surface de la toiture une fois le redressement des poutres effectué.
Comme ce projet est évalué à un peu plus de 900 000 $ et en tenant compte du montant offert par l’assureur, la municipalité financera le reste des travaux des sommes provenant de la TECQ (266 091 $) et du Programme de soutien aux projets structurants de la MRC des Etchemins (25 486 $), ainsi qu’un règlement d’emprunt de 200 000 $ qui a été officiellement adopté lors d’une séance ajournée tenue le lundi 17 juin.
Comme le précise la loi, une tenue de registre concernant ce règlement d’emprunt aura lieu le 27 juin prochain. Un minimum de 162 signatures est requis pour forcer la tenue d’un référendum. Sinon, celui-ci sera acheminé au ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) pour approbation.
Reprenant les propos de la firme d’ingénieurs au dossier, le directeur général de la municipalité, Gilles Vézina, a souligné que la réalisation de tels travaux assurerait une solidité de la toiture pour au moins les 50 prochaines années. Le bâtiment demeure sécuritaire en absence de toute neige, ce qui permettrait la tenue d’activités au cours de l’été, notamment.
Au cours des prochaines semaines, la municipalité se lancera dans le processus de préparation des plans et devis ainsi que d’appels d’offres pour des travaux qui pourraient débuter d’ici l’automne, dans l’espoir d’une réouverture de la patinoire au cours de l’hiver.
« Je ne crois pas que nous serons prêts pour l’ouverture de la saison en novembre, même si c’est notre objectif, mais ça pourrait être en décembre. Ce sera sûrement pour cet hiver », précise M. Vézina qui rappelle, en parallèle, que le projet de construction d’un nouveau bâtiment de services pour remplacer, visant à remplacer l’actuel édifice, était toujours en attente d’une réponse gouvernementale.
D’un peu plus de 2 M$ qu’il était au départ, ce projet est actuellement évalué à plus de 5 M$. La municipalité avait obtenu, il y a quelques années, une première subvention fédérale-provinciale de 1,6 M$, mais a depuis déposé une demande d’aide financière supplémentaire pour couvrir la différence, rappelle M. Vézina.
Source : Serge Lamontagne, La Voix du Sud, 18 juin 2024