HOCKEY. Même si l’actuelle saison est loin d’être terminée dans la LHJMQ, l’attaquant Pier-Olivier Roy de Lac-Etchemin a déjà pris une décision quant à la poursuite de sa carrière.
Le jeune hockeyeur de Lac-Etchemin, qui en est à sa cinquième et dernière saison dans le circuit Courteau, sa deuxième avec les Remparts de Québec, a annoncé dans les jours précédant le congé des Fêtes qu’il joindra les rangs des Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières, en 2023-2024.
L’entraîneur-chef de la formation de la Mauricie Marc-Étienne Hubert a lui aussi confirmé cette annonce le 22 décembre dernier sur les réseaux sociaux.
« Pier-Olivier est un joueur complet qui excelle dans toutes les situations. En plus d’être un joueur convoité, il est un individu extraordinaire qui est apprécié de ses entraîneurs et de ses coéquipiers. Il cadre parfaitement dans la culture de notre équipe et de celle des Patriotes », a-t-il précisé.
Le principal intéressé a souligné que plusieurs universités l’avaient approché, mais qu’il avait choisi Trois-Rivières en raison de sa proximité de la maison et du calibre de jeu, sans oublier le fait que des postes sont ouverts au sein de la formation l’an prochain.
« Les études ont toujours été importantes pour moi. Mon plan A était de poursuivre chez les professionnels, mais plus ça va, je me rends compte que mon plan B (les études) va devenir mon plan A, à moins de changements », mentionne le principal intéressé qui vient de terminer son cours collégial et amorcera, dès les prochains jours, un baccalauréat en éducation physique qu’il poursuivra en Mauricie.
Après trois saisons avec les Olympiques de Gatineau, l’attaquant lacetcheminois est en voie de connaître sa meilleure saison en carrière à titre de joueur de 20 ans pour les Diables Rouges. Ce dernier présente, après le programme double contre Gatineau en fin de semaine, une fiche de 16 buts et 21 passes pour 37 points, ce qui le place au 5e rang chez les pointeurs des Remparts.
« Je joue avec confiance. J’ai eu des matchs de trois buts, ce que je n’ai pas vécu depuis mes années Bantam. Les chances sont là, ça tourne plus de mon bord et je le prends. J’ai beaucoup de temps de jeu, le coach me fait confiance et j’ai plus confiance en mes moyens », admet-il en ajoutant que le fait de jouer sur la première ligne avec Théo Rochette et Zachary Bolduc, est un plus pour cette dernière saison dans la LHJMQ.
« Je suis un bon complément pour eux. Je donne ce que je peux pour rester avec eux et ça rapporte », poursuit-il tout en ajoutant que tout cela pourrait changer et qu’il en est conscient. « Notre objectif demeure la Coupe du Président. Au départ, nous étions les grands favoris, mais nous sommes assurément cinq équipes dans le mix, surtout depuis la période des échanges et ce sera excitant. »
Retour au jeu d’Olivier Nadeau
L’attaquant Olivier Nadeau, lui aussi de Lac-Etchemin, effectuait un retour au jeu le 28 décembre dernier, lui qui avait joué son dernier match le 27 juin dernier, soit la grande finale de la Coupe Memorial avec les Cataractes de Shawinigan.
Le principal intéressé s’est dit complètement remis d’une blessure à une épaule pour laquelle il a subi une intervention chirurgicale au cours de l’été 2022. En cinq sorties avec sa nouvelle équipe, incluant le programme double contre les Remparts de Québec en fin de semaine, le lacetcheminois présente une fiche de trois buts et trois aides pour six points.
« J’étais heureux de reprendre l’action et j’avais très hâte de recommencer. Je ne m’attendais pas à grand-chose, mais ça se déroule mieux que je le pensais », mentionnait le principal intéressé à l’aube des deux affrontements du week-end dernier contre les Remparts de Québec. « J’ai hâte à ces deux parties, surtout que plusieurs membres de ma famille, amis et résidents de Lac-Etchemin seront présents. On se voit toujours après les matchs, peu importe le résultat », a-t-il mentionné lors d’un entretien tenu le jeudi 5 janvier.
Olivier Nadeau se réjouit de l’accueil qu’il a reçu jusqu’ici. « C’est une bonne organisation et comme je connaissais plusieurs des joueurs au sein de l’équipe, l’adaptation a été plus facile. On a une très bonne équipe et on sera meilleurs avec les acquisitions réalisées dans le temps des Fêtes », a-t-il mentionné sans savoir que Riley Kidney, du Titan d’Acadie-Bathurst, s’ajouterait au lot.
L’attaquant lacetcheminois prévoit lui aussi une excellente lutte à cinq équipes pour l’obtention de la Coupe du Président, les opposants des Olympiques à ce niveau étant Québec, Sherbrooke, Halifax et Victoriaville.
Mathieu toujours aussi fiable
Pour sa part et sans faitre de bruit, Jacob Mathieu de Saint-Odilon poursuit son rôle de leader avec l’Océanic de Rimouski. Celui qui porte le titre d’assistant-capitaine a accumulé 21 points, dont huit buts, en 27 matchs jusqu’ici cette saison.
Source : Serge Lamontagne, La Voix du Sud, 6 janvier 2023