SAINT-CYPRIEN. Le maire de Saint-Cyprien, Réjean Bédard, souhaite relancer le projet de construction d’un centre multifonctionnel qui a été mis sur la glace au cours des deux dernières années, faute de financement adéquat.
Le maire Réjean Bédard devant le local de l’OTJ qu’il souhaite remplacer par un nouveau centre multifonctionnel, à court ou moyen terme. (Photo : La Voix du Sud – Serge Lamontagne)
Cet édifice qui abriterait à la fois le service de garde municipal, le chalet de la patinoire, la bibliothèque municipale et peut-être même un dépanneur prendrait lieu et place du local actuel de l’OTJ qui, souligne M. Bédard, est désuet et ne répond plus aux besoins actuels des citoyens de sa municipalité.
Le Gym, aménagé il y a quelques années au deuxième étage de la caserne incendie, pourrait aussi y être transféré. «Au lieu d’investir 100 000 $ ou 125 000 $ dans la réfection du bâtiment et recommencer dans quelques années, il vaudrait mieux investir cet argent dans un bâtiment neuf», indique M. Bédard qui ajoute qu’une construction neuve permettrait à la municipalité d’économiser sur les coûts d’électricité et de chauffage, notamment.
Le projet devait coûter entre 600 000 $ et 800 000 $ lors de son lancement il y a quatre ans. De nouvelles soumissions seront lancées afin d’actualiser les coûts. La recherche de nouvelles sources de financement sera importante pour le maire Bédard qui, idéalement, souhaiterait limiter à 100 000 $ le montant emprunté par sa municipalité.
«Tout est prêt. Les tests de sol sont faits, les plans et devis aussi, mais il faudra certainement les actualiser. Le projet a été mis sur la glace il y a deux ans, car je n’avais pas le financement que je recherchais. À ce moment, il était financé à 50 %, mais je ne voulais pas endetter les citoyens de 400 000 $ supplémentaires. On veut aller chercher un maximum d’argent auprès des partenaires privés et gouvernementaux», précise le maire qui entend regarder avec attention les divers programmes gouvernementaux en place.
M. Bédard ajoute qu’une somme de 180 000 $ avait été réservée, par le passé, pour l’aménagement d’un toit sur la patinoire extérieure. «On va rencontrer la députée et voir avec elle s’il est possible d’appliquer ce montant sur ce projet à la place.»
Le financement versé à certains projets municipaux par le biais du Plan de relance économique de la MRC des Etchemins l’incitera, à coup sûr, de déposer une demande dans le cadre de celui-ci. «C’est un projet important pour Saint-Cyprien, surtout qu’on a de nouvelles familles arrivent et que l’école va demeurer ouverte pour plusieurs années encore.»
Source: Serge Lamontagne, La Voix du Sud, le 4 juin 2019