SOCIÉTÉ. Inactif depuis quelques années, le comité de développement de Saint-Luc pourrait reprendre du service au cours des prochaines semaines, des bénévoles ayant manifesté l’intérêt de joindre le conseil d’administration de l’organisme.
C’est au terme d’une consultation publique sur Zoom, le 7 novembre dernier, que les personnes intéressées ont signifié leur intérêt.
Le maire François Michon a souligné qu’une vingtaine de personnes avaient pris part à l’activité lors de laquelle ces dernières avaient pu s’exprimer sur les défis qui attendent leur localité au cours des prochaines années.
Le maintien des acquis et des services de proximité, notamment l’épicerie et du poste à essence, est venu en tête de liste des discussions. M. Michon a souligné que l’épicerie représentait un élément important de l’économie de Saint-Luc, tout comme le poste à essence qui profite aux motoneigistes et quadistes de passage, notamment.
Les participants à la consultation ont également dit souhaiter l’implantation de nouvelles infrastructures pour accueillir les touristes, en soutien au Camp forestier qui connaît une belle affluence, surtout lors de la haute saison touristique.
Une utilisation optimale du centre communautaire et des installations de loisirs a aussi été évoquée par les participants. Rappelons que l’an dernier, la patinoire extérieure et le chalet des loisirs ont été fermés au public, en raison du manque de ressources pour leur prise en charge.
« Cette année, on regarde la chose de façon différente. On a décidé de scinder la démarche en trois étapes. On a quelqu’un qui va s’occuper de glacer la patinoire et on aimerait trouver quelqu’un qui va s’occuper de surveiller les lieux, les week-ends. On aimerait aussi trouver un déneigeur qui acceptera de déblayer la patinoire lors des importantes chutes de neige », précise le maire Michon.
Autres priorités
L’internet haute vitesse et la desserte cellulaire, ainsi que la réhabilitation d’anciens sentiers pédestres, en lien avec des projets similaires en cours ou à l’étude à Sainte-Sabine et Saint-Magloire, sont d’autres sujets qui ont été abordés par les participants à l’activité virtuelle.
Rappelons que des consultations publiques ont aussi été menées à Sainte-Sabine à la fin de janvier ainsi qu’à Saint-Magloire le 27 septembre. Depuis quelques mois, les trois localités travaillent à la réalisation de projets communs, en lien avec le maintien et le développement des services de proximité, dans le cadre d’un Programme préparatoire à l’investissement (PPI).
« Avec la mise à niveau du comité de développement, on pourra travailler sur ces points et établir une priorisation des projets. On veut que les citoyens s’approprient le comité », précise le maire qui entend siéger aux rencontres, mais à titre d’observateur. Le conseiller Denis Lefebvre sera le représentant officiel de la municipalité au sein du comité. « On va fixer une première rencontre d’ici la fin du mois de novembre. Ça commence à bouger de la bonne façon et la motivation des futurs administrateurs fera foi de tout. »
Source: Serge Lamontagne, La Voix du Sud, le 13 novembre 2020