ETCHEMINS. L’histoire de la présence autochtone dans la MRC des Etchemins et au-delà est répertoriée dans une nouvelle brochure publiée, la semaine dernière, par l’Équipe des Etchemins.
Intitulée Notre patrimoine autochtone – Qui sont les Etchemins ?, cette publication de 20 pages relate les grandes lignes d’une recherche menée par l’Équipe des Etchemins, composée de Claudette Morin, Anne Bouchard et Raymond Boutin, en collaboration avec Ghislain Michaud, chercheur et auteur, et d’autres partenaires.
Cette recherche avait mené à la tenue d’une journée autochtone, dans le cadre des festivités du 150e anniversaire de Lac-Etchemin, en 2017. M. Michaud y avait d’ailleurs offert une conférence qui avait attiré une centaine de personnes.
La brochure relate d’abord la décision des Français, lors de leur installation en Acadie en 1604, d’utiliser le terme Etchemins pour désigner les indiens habitant aux abords de certains cours d’eau dont les rivières Saint-Jean, Sainte-Croix et Kennebec. Cette appellation a pratiquement disparu après 1690, ces mêmes populations étant devenues des Amélécites et Malécites, ou encore des Abénaquis selon le secteur où ils se trouvaient.
L’étude de M. Michaud fait état d’une présence amérindienne importante dans Les Etchemins entre 1832 et 1845, principalement.
Mille exemplaires de cette brochure ont été imprimés, celles-ci étant principalement disponibles dans les 13 bureaux municipaux et les bibliothèques municipales du territoire, auprès des membres de l’Équipe des Etchemins ainsi qu’en format PDF sur le site de la MRC des Etchemins et celui de la municipalité de Lac-Etchemin.
Source: Serge Lamontagne, La Voix du Sud, le mardi 16 octobre 2018