L’auteur Maxim Poulin, natif de Saint-Prosper, a tout récemment débuté l’écriture d’un nouveau projet littéraire en compagnie de son conjoint, Frédéric St-Jean. La nouvelle policière paranormale qu’ils rédigent présentement à quatre mains, dont la première partie sera dévoilée au grand public le vendredi 1er mai prochain, s’intitule La couleur de l’obscurité.
«Le monde littéraire ne va pas très bien en ce moment. De nombreux salons du livre ont été annulés, notamment ceux de Québec et de Trois-Rivières. Puisque ce sont des événements qui génèrent une grande source de revenus pour les maisons d’édition québécoises, celles-ci sont actuellement en mode solutions et doivent trouver d’autres moyens afin de survivre», explique Maxim Poulin.
Dans le but de passer à travers la crise entourant la pandémie de COVID-19, la maison d’édition ayant publié les deux premiers romans de la série L’Entre-Monde du jeune Beauceron en octobre 2017 et en septembre 2019 respectivement, soit Tourmentée et Traquée, a décidé de mettre sur pied un projet lui permettant d’offrir aux adeptes de la lecture une façon différente de consommer ses livres.
«L’initiative de Luzerne Rousse se nomme le Feuilleton des Pousses. Elle regroupe sept histoires en format électronique seulement, dont la nôtre. Créées par plusieurs écrivains sous divers styles, ces dernières sont divisées en douze parties distinctes. Il sera donc possible de les lire sur une tablette numérique, sur un téléphone intelligent ou sur un ordinateur», ajoute le Prospérien d’origine.
Deux chapitres plutôt qu’un seul
Après avoir acheté l’une ou l’autre des nouvelles disponibles exclusivement en ligne, les gens recevront un courriel contenant une portion de l’ouvrage choisi à chaque début de mois, durant un an. Le premier envoi se fera lors du 1er mai 2020.
«C’est le même principe qu’un magazine auquel tu t’abonnes annuellement ou encore qu’une émission de télévision diffusée à toutes les semaines qui fait patienter ses téléspectateurs pour connaître la suite», souligne M. Poulin.
Travaillant ensemble sur le même récit, les auteurs ont d’ailleurs fait le choix de donner accès à deux chapitres mensuellement au lieu d’un seul.
«Nos lecteurs auront droit à un total de 24 chapitres d’une longueur d’environ cinq pages chacun. Au bout du compte, ça représentera quelque 60 000 mots», indique Frédéric St-Jean.
À chaque écrivain son protagoniste
Mettant en vedette Robin, un homosexuel âgé de 21 ans dont le petit ami Isaac a été retrouvé sans vie sur son campus universitaire, La couleur de l’obscurité comporte deux personnages principaux.
«Pendant que Maxim met sur papier le vécu de Robin, je me charge de raconter l’histoire du point de vue de la détective Anne Daniels, étoile montante de la Maine State Police qui se doit de résoudre le meurtre», renchérit M. St-Jean.
Notons que les personnes intéressées pourront se procurer l’œuvre rédigée par Maxim Poulin ainsi que son amoureux Frédéric St-Jean, au coût de 17,95 $, en se rendant sur le site Web de Luzerne Rousse dès maintenant.
Source: Amélie Carrier, L’Éclaireur Progrès, le 24 avril 2020