SÉCURITÉ. Les adeptes de véhicules hors route pourront profiter d’une sécurité accrue lorsqu’ils arpenteront les sentiers de VTT et de motoneige qui desservent les 13 localités de la MRC des Etchemins.
Dans un premier temps, plus 125 panneaux d’urgence ont été installés ou le seront, au cours des prochaines semaines, dans les quelque 588 km de sentiers mis à la disposition des motoneigistes et quadistes, ce qui facilitera le repérage des personnes en difficultés dans ces sentiers.
Ces panneaux installés, selon les normes du ministère du Transport, incluent un numéro d’identification à préciser au téléphoniste du 911 par l’utilisateur du sentier en situation d’urgence ou de détresse. Ces panneaux pourront aussi servir au sauvetage des chasseurs ou des randonneurs qui pourraient se perdre en forêt.
Ce numéro comprend le code géographique de la municipalité, une lettre indiquant si l’on se trouve dans un sentier de motoneige (M) ou de quad (Q), ainsi que deux chiffres qui indiquent le point d’évacuation localisé par des coordonnées GPS utilisé par tous les intervenants d’urgence.
D’autre part, le service incendie des municipalités de Lac-Etchemin/Saint-Luc a fait l’acquisition de nouveaux équipements, qui s’ajoutent à ceux dont ils disposent déjà, qui faciliteront les opérations de sauvetage en milieu isolé.
Stéphane Royer, préventionniste à la MRC des Etchemins, ainsi que Sylvain Poulin, directeur du service incendie de Lac-Etchemin/Saint-Luc, entourent Julien Simard de la Fédération des clubs Quad et Émilie Guinard de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec.
Ainsi, le service incendie a pu faire l’acquisition d’une remorque pour le transport de ses équipements, qui peut aussi servir d’unité d’urgence lors d’une opération, des chenilles pour leur VTT acquis il y a deux ans, ainsi qu’un matelas-coquille qui permet de stabiliser la personne blessée avant son évacuation.
Si tous ces équipements sont gérés par le service incendie des deux localités, son directeur Sylvain Poulin indique ceux-ci peut être mis à la disposition des 11 autres municipalités des Etchemins qui en font la demande.
Soulignons que la réalisation de ces deux projets a été rendue possible grâce à une contribution financière de plus de 47 000 $ venant du ministère de la Sécurité publique. Les municipalités de Saint-Luc et Lac-Etchemin ont quant à elles injecté 6 500 $.
Source: Serge Lamontagne, La Voix du Sud, le lundi 15 octobre 2018