Plan régional d’effectifs médicaux pour l’année 2019
21 nouveaux médecins de famille seront affectés à la région de Chaudière-Appalaches pour l’année 2019, dont quatre dans la MRC de Bellechasse et un dans celle des Etchemins, en vertu du Plan régional des effectifs médicaux dévoilé par le Centre intégré de santé et services sociaux de Chaudière-Appalaches.
Pour ce qui est de la MRC de Bellechasse, trois de ces médecins sont des nouveaux facturants, donc nouvellement diplômés, et l’autre est déjà en pratique ailleurs au Québec. Dans le cadre de la MRC des Etchemins, il s’agit d’un médecin nouvellement diplômé. La porte-parole du CISSS de Chaudière-Appalaches, Mireille Gaudreau, a indiqué qu’à cette étape-ci, l’organisation n’a pas de précisions sur la localisation exacte des candidats.
L’objectif de ce qu’on appelle communément le PREM, est de répartir équitablement les médecins en fonction des besoins de la population. Ces besoins ont fait l’objet d’une évaluation préalable par le Département régional de médecine générale qui est composé de médecins de chaque secteur de Chaudière-Appalaches.
Les médecins qui s’installeront progressivement au cours de la prochaine année devront s’engager à pratiquer majoritairement dans les secteurs prédéterminés à titre de médecin de famille en cabinet, en CHSLD et dans les autres secteurs jugés prioritaires.
Source: Normand Poulin, Passion FM, le lundi 1er octobre 2018