La première année d’opération de la Coop de Ste-Justine, issue du regroupement du Magasin Coop et de la Société coopérative agricole Langevin, a été profitable. Grâce à des ventes consolidées de 19,5 millions de dollars dans ses trois secteurs d’activités, la coopérative a dégagé un trop-perçu de 241 mille dollars.
C’est ce qu’on peut lire dans le rapport annuel pour l’exercice terminé le 28 octobre dernier qui a été présenté aux membres lors de l’assemblée générale annuelle de la coopérative.
Le secteur alimentaire a dégagé des ventes de près de 10 millions de dollars, le centre de rénovation 5,3 millions de dollars et le secteur agricole 4 millions de dollars, alors que le résultat des produits et charges des autres activités de la coopérative, dont les revenus de locations et du forfait élevage porcins, a affiché un excédent de 314 mille dollars.
Ces données font en sorte que la coopérative se retrouve avec une réserve générale de 2,5 millions de dollars, avant affectation du trop-perçu, et un avoir des membres de 1 million de dollars, ce qui témoigne de sa solidité financière.
Le directeur général, Jean-François Denis, a précisé que la fusion amènera, à terme, des économies récurrentes annuelles de l’ordre de 40 mille dollars, ce qui, selon lui, n’est pas négligeable pour une entreprise de commerce de détail qui opère avec de minces marges bénéficiaires.
Source : Passion FM, par Normand Poulin, publié le 16 février 2018