RELANCE. Fermé depuis cinq ans, le restaurant Le Soleil rouge de Lac-Etchemin deviendra, à compter du mois de mai, une soupe populaire et un lieu de rassemblement qui servira autant aux personnes démunies de la région qu’au public en général.
Pour réaliser ce projet novateur, sept organismes communautaires de la MRC des Etchemins ont décidé de s’associer afin de louer l’édifice et y tenir des activités de tout genre qui serviront, en priorité, à la clientèle de ces organismes.
Le groupe d’entraide L’Éveil, le Groupe Alpha des Etchemins, l’Essentiel des Etchemins, le Carrefour jeunesse-emploi des Etchemins, La Maison du Tournant, Services à domicile des Etchemins et Nouvel Essor injecteront 1 000 $ chacun comme capital de départ dans ce projet initié par Pierrot Pouliot de L’Éveil.
Ceux-ci signeront, sous peu, un bail symbolique avec l’actuel propriétaire qui a accepté de s’associer à ce projet novateur. «Nous ne paierons aucun loyer, mais nous assumerons les frais fixes qui sont d’environ 10 000 $ par année», indique M. Pouliot.
Du lundi au vendredi, une soupe populaire sera servie à prix modique pour la clientèle des organismes et même le public en général. «Ce n’est pas tout le monde qui a les moyens d’aller au restaurant en famille. Ce ne sera pas gratuit, cependant, car il faut s’assurer que le service s’autofinance», précise M. Pouliot qui a toutefois tenu à rappeler qu’il n’est pas question de faire compétition aux restaurateurs et aux hôteliers de Lac-Etchemin qui ne l’ont pas toujours facile.
Outre la soupe populaire, les gens qui le désirent pourront y prendre un café et socialiser. «On va prioriser nos clientèles, mais tout le monde sera le bienvenu. Ce sera un bel exemple d’intégration», souligne Chantal Leclerc du Groupe Alpha des Etchemins.
Des activités récréatives, éducatives et culturelles pourront être organisées par les organismes concernés qui, chaque jour, délégueront un représentant pour s’assurer de la bonne marche des opérations. Selon le concept développé par les organismes concernés, les locaux du Soleil rouge pourront être utilisés pour tenir des rassemblements ou organiser des activités de financement, à l’occasion.
Pour assurer l’autofinancement du projet, les organismes n’excluent pas d’y vendre certains éléments ou mets préparés congelés tels que sauce à spaghetti et autres. Les organismes entendent rallier plusieurs partenaires derrière ce projet communautaire.
Source : La Voix du Sud, par Serge Lamontagne, publié le 14 mars 2018