CONTRIBUTIONS. Le comité organisateur des fêtes du 150e anniversaire de Lac-Etchemin, qui avaient lieu l’an dernier, ont brossé un bilan très positif de l’événement et redistribué la grande partie de ses profits dans le milieu lacetcheminois.
Lors d’un 5 à 7 qui avait lieu le vendredi 27 avril au Centre des Arts et de la Culture, la présidente Catherine Ouellet a confirmé que ces festivités avaient permis de dégager un profit de 73 375 $, notamment en raison de la participation nombreuse et assidue de la population et des visiteurs aux différents spectacles et activités présentés.
De ce fait, le comité organisateur a décidé de soutenir 18 organismes qui ont contribué au succès des festivités. Chacun a reçu un chèque se situant entre 1 000 $ et 3 000 $.
D’autre part, quatre projets émanant du milieu ont reçu un soutien financier allant de 5 000 $ à 12 000 $. Il s’agit de la course des bateaux-dragons sur le lac Etchemin (10 000 $ sur deux ans), la marche au village du 19 mai prochain (5 000 $), du projet de conservation d’archives patrimoniales (12 000 $), ainsi que la création d’un gymnase interactif pour faire bouger les jeunes à l’école Notre-Dame (10 000 $).
En tout, ce sont 71 000 $ qui ont été redistribués lors de cette soirée.
Organismes soutenus
Cercle de fermières ; Chevaliers de Colomb ; Chorale l’Écho du Lac ; Club des aînés de Lac-Etchemin ; Club intergénérationnel de la Station ; Comité culturel de Lac-Etchemin ; Éco-Parc des Etchemins ; École Notre-Dame ; Parentaime, Maison de la famille des Etchemins ; Passion FM ; Tournoi de balle molle familial de Lac-Etchemin ; Fabrique de Sainte-Germaine ; Club de patinage artistique de Lac-Etchemin ; Équipe du Pays des Etchemins ; Troupe de théâtre Les bons vivants ; Sapin-Cadeaux Desjardins ; Sac-O-Dos ; Symposium Arts et Rives.
Source : La Voix du Sud, par Serge Lamontagne, publié le 30 avril 2018