FINANCEMENT. Pour la première fois depuis sa création en 1985, la Fondation Sanatorium Bégin lance une campagne de souscription populaire qui s’étendra à l’ensemble de la MRC des Etchemins, ainsi qu’à la municipalité de Saint-Léon-de-Standon.
Les administrateurs profiteront de la Semaine des soins palliatifs, qui s’amorcera le 6 mai prochain, pour inviter les citoyens à soutenir financièrement la fondation qui, rappelle son président Marcel Rancourt, soutient le Centre de santé des Etchemins depuis 33 ans dans toutes ses missions qui, elles, ont changé au fil des ans.
À compter du 4 mai, les citoyens recevront par la poste un dépliant les informant des investissements réalisés par la fondation depuis 33 ans, que ce soit pour l’achat d’équipements ou les soins palliatifs, principalement.
Depuis plusieurs années, la Fondation finance ses activités par le biais d’activités de financement comme des soupers et brunchs-bénéfices, le tournoi de golf qui lui rapporte près de 20 000 $ annuellement, les dons in memoriam, une loterie auprès des employés du Centre de santé, ainsi que certains dons du public et d’entreprises.
La donne a toutefois changé au cours de la dernière année alors qu’à la demande du CISSS Chaudière-Appalaches, la Fondation a également acquis pour près de 87 000 $ d’équipements divers et que pour la prochaine année, ces demandes se situent à plus de 15 000 $, pour le moment.
Si la Fondation Beauce-Etchemins aide principalement à couvrir les soins de courte durée qui sont offerts par l’hôpital de Saint-Georges, la Fondation Sanatorium Bégin est tournée vers les soins aux personnes âgées et en perte d’autonomie vivant sur le territoire des Etchemins, services qui sont dispensés par le Centre de santé des Etchemins.
«Sans ces importantes demandes du CISSS, on naviguerait toujours à l’intérieur des moyens que nous avons et de nos activités de financement habituelles. Maintenant, nous devons nous tourner vers la population pour qu’elle nous aide à maintenir ces investissements et répondre aux demandes du CISSS, tout en assurant une qualité de soins qui se dirigent de plus en plus vers le maintien à domicile», mentionne M. Rancourt.
Ce dernier et la directrice générale Claudine Leblanc soulignent également que la Fondation Sanatorium Bégin soutient aussi le service de psychiatrie par le biais de l’Atelier du Lac qui, depuis 1986, accueille en ses rangs des personnes ayant un handicap intellectuel ou des problèmes de santé mentale. Ce service est aussi offert de concert avec le Centre de santé.
Les gens intéressés à soutenir la Fondation Sanatorium, dans le cadre de cette campagne de financement, sont invités à se manifester d’ici le 18 mai. M. Rancourt et Mme Leblanc rappellent que les fonds amassés servent à l’achat d’équipements qui seront déployés à la grandeur de la MRC des Etchemins, que ce soit dans le secteur de Lac-Etchemin ou Saint-Prosper, et que ceux-ci demeureront à la disposition des citoyens de la MRC.
Source : La Voix du Sud, par Serge Lamontagne, publié le 1er mai 2018