ÉDUCATION. Trois élèves de la région ont fabriqué une réplique d’une Pontiac Firebird 1970 dans le cadre de leur cours d’arts plastiques.
Alexandre Noël et Wesley Fortier, élèves de l’école des Appalaches de Sainte-Justine, et Alexandre Veilleux de Sainte-Justine, qui suit actuellement une formation au centre des Bâtisseurs de Saint-Joseph, ont travaillé dans l’atelier de cette école, avec quelques élèves, pour construire le châssis de métal, la direction ainsi que le freinage. La carrosserie est faite de lattes de bois, de carton, de papier mâché et de papier d’aluminium.
Ce projet innovateur a été mis de l’avant à l’école des Appalaches de Sainte-Justine pour raccrocher des élèves à l’école, développer leur confiance en eux, leur créativité, leur sens de l’entraide et leur aptitude manuelle.
L’idée a contribué à susciter l’intérêt des trois adolescents qui se sont identifiés à leur projet et ont recueilli des commentaires positifs à la suite de leur réalisation. La voiture était présentée à l’exposition de fin d’année à l’école des Appalaches de Sainte-Justine qui avait lieu le 23 mai dernier.
Inspiré directement d’un projet de camionnette créé il y a trois ans à Saint-Joseph, le concept a été poussé plus loin cette fois en permettant aux élèves de prendre place à bord de leur réalisation et de la conduire une fois le projet terminé. Le tout a été réalisé grâce à la précieuse collaboration de l’enseignant en soudure Jacques Grenier ainsi que la direction du centre des Bâtisseurs.
Source : La Voix du Sud, par Éric Gourde, publié le 28 mai 2018