AFFAIRES. La SADC Bellechasse-Etchemins a injecté un peu plus d’un million de dollars dans 21 entreprises en 2017-2018, ce qui représente son deuxième meilleur résultat en 30 ans d’histoire.
C’est ce qu’a souligné la directrice générale de l’organisme, Marie-Claire Larose, lors de l’assemblée générale qui avait lieu mardi soir à Saint-Léon.
D’une part, des prêts totalisant 883 196 $ ont été consentis à 14 entreprises via le volet régulier de la SADC, ce qui a permis l’injection de 3 229 780 $ de la part des promoteurs ainsi que la création ou le maintien de 223 emplois. D’autre part, des prêts totalisant 144 000 $ ont été consentis à 7 entreprises par le biais du programme Stratégie jeunesse, ce qui a permis la consolidation ou la création de 63 emplois.
Mme Larose a mentionné que le contexte économique favorable que l’on vit présentement dans la région a permis à la relève de reprendre des entreprises dans une proportion de 60 % dans le volet stratégie jeunesse, alors que dans le volet régulier, la grande majorité de projets s’est traduite par des expansions. «Ça prouve que l’économie va bien et qu’on y contribue avec nos investissements.»
Mme Larose a également vanté les efforts menés par les intervenants touristiques des deux MRC qui ont décidé de travailler ensemble afin de trouver des solutions pour améliorer, à leur façon, l’économie de Bellechasse-Etchemins.
Notons enfin qu’un seul changement a été noté au sein du conseil d’administration de l’organisme alors que l’ancien maire de Lac-Etchemin, Harold Gagnon, remplacera Yoland Audet de Saint-Léon à titre de représentant du secteur primaire. Mélanie Carrier conserve son poste de présidente.
Témoignage
Une fois l’assemblée générale terminée, le propriétaire de l’entreprise Turgeon Lettrage de Saint-Anselme, Kevin Turgeon, a raconté comment il avait repris l’entreprise familiale il y a deux ans, afin de l’amener à un niveau supérieur. Il a également vanté les services-conseils de la SADC qui, selon lui, ont contribué à sa réussite.
Source : La Voix du Sud, Serge Lamontagne, publié le 22 juin 2018