À la Ferme Aquilon de Ste-Sabine
Luce Bisson (à droite) a expliqué aux visiteurs les méthodes de culture de ces productions ainsi que le processus pour passer en production certifiée biologique
Spécialisée dans la production laitière et de fraises depuis plusieurs années, la Ferme Aquilon de Ste-Sabine a effectué un virage à 180 degrés il y a trois ans en passant de l’agriculture conventionnelle à l’agriculture biologique.
L’entreprise produit maintenant du sarrasin noir, du chanvre industriel et de l’avoine nu. C’est sous l’impulsion de son fils Gabriel Boutin que la co-propriétaire, Luce Bisson, a convenu de se lancer dans ces nouvelles cultures.
Madame Bisson a expliqué qu’au niveau technique, cette transition vers le biologique s’est bien déroulée avec notamment une expertise qui s’est développée au MAPAQ, dans les réseaux Agriconseils et avec le groupe Eccocert, tant du côté du soutien technique, financier que de la certification biologique.
Luce Bisson et son fils Gabriel ont voulu partager leur passion avec d’autres producteurs agricoles de la région, mais également avec des élus de la MRC des Etchemins lors d’une récente visite aux champs. L’un des buts de cette activité était justement de faire connaître aux visiteurs le potentiel de développement des terres agricoles des Etchemins, comme l’explique la productrice.
Source: Normand Poulin, Passion FM, le jeudi 30 août 2018