CONCOURS. Du haut de ses 16 ans et de ses 5 pieds et 5 pouces, Lesly Bisson de Sainte-Aurélie, mais anciennement de Saint-Camille, rêve depuis longtemps de devenir mannequin.
Les portes de ce métier s’ouvriront assurément à la jeune Etcheminoise qui a remporté, contre toute attente, et même les siennes, le titre de Miss Teen Canada Globe le samedi 25 août à Toronto. Pendant 10 jours, Lesly et les membres de son entourage se trouvaient dans la Ville Reine pour l’édition 2018 de ce concours de beauté et de personnalité qui réunissait des adolescentes de 13 à 17 ans des quatre coins du pays.
Lors des trois premiers jours de ce mythique concours, les candidates de chaque province s’affrontaient entre elles pour déterminer celles qui représenteraient leur coin de pays pour la finale nationale qui avait lieu le 25 août.
Inscrite dans la catégorie «Teen», comprenant les filles de 5 pieds 5 et plus, Lesly a fait belle figure dès le départ en remportant le titre de Miss Teen Québec. Ce faisant, elle se classait pour le tour suivant. «Nous étions évaluées sur la façon dont on se maquillait et on se peignait, ainsi que sur notre démarche. On devait toujours avoir une belle posture et une belle démarche, même si on se couchait à 2 heures du matin et qu’il fallait être dans le lobby de l’hôtel à 7 heures le lendemain, maquillées et peignées», indique-t-elle.
Lesly reconnaît que ce concours était plus difficile qu’elle ne l’avait imaginé au départ. Elle a toutefois beaucoup aimé l’expérience. «Les filles qui étaient contre moi étaient grandes et super bonnes. Il y avait beaucoup de compétition, car plusieurs d’entre elles étaient déjà mannequins et ça me faisait peur au départ.»
Après les trois premiers jours, d’autres épreuves se sont ajoutées en préparation pour la finale nationale du 25 août. «Le fait que je me débrouille bien en anglais, ça m’a aidée aussi. Je me suis fait plein d’amies, on était comme une grosse famille», indique Lesly qui mentionne qu’il existait une grande camaraderie entre les filles.
Lesly Bisson recevant sa couronne.
Dénoncer l’intimidation
Pour établir une grande gagnante, les filles devaient répondre à une question au hasard et dans son cas, Lesly devait répondre à savoir si elle avait été intimidée ou non. «Pour moi, c’était une question à laquelle je pouvais répondre assez facilement. J’ai raconté comment j’ai été intimidée en 2e et 3e secondaire alors que je fréquentais l’école des Appalaches. Mes problèmes de santé (arthrite rhumatoïde) étaient un élément de raillerie pour plusieurs. Ce ne sont pas ceux qui essayaient de me décourager ou de m’intimider qui m’ont empêché de réaliser mon rêve», indique la jeune fille.
Vers le Salvador
Le règne de Lesly Bisson en tant que Miss Teen Canada Globe ne fait que commencer. En compagnie de celui qui a remporté le pendant masculin du même concours, elle se rendra au Salvador, en juillet 2019, pour le Miss Teen Mundial Pageant. En août de la même année, elle retournera à Toronto où son règne se terminera officiellement.
Entretemps, la jeune femme devra remplir de nombreuses obligations tout en poursuivant ses études à la Polyvalente des Abénaquis. «Je devrai recruter cinq filles pour le concours de 2019. Je souhaite tenir des activités de promotion à mon école et dans la région, mais je veux aussi aller dans des défilés de mode à Montréal, entre autres.»
Lesly devra cumuler un certain nombre de sorties publiques et dans les médias au cours de cette période. Elle entend également mettre sur pied des activités de financement en vue de son voyage au Salvador, puisqu’elle devra assumer de nombreux frais dont son billet d’avion et a garde-robe personnelle. L’adolescente ajoute qu’elle n’aura pas le droit de participer à des concours de beauté au cours de la prochaine année, mais que rien ne l’empêchait d’obtenir des contrats de mannequinat.
Lesly entourée de ses parents, Mélanie Bolduc et Éric Bisson.
Société de l’arthrite
Comme les participantes au concours Miss Teen Canada Globe (et les autres catégories) devaient soutenir cause ou un organisme qui leur tiennent à cœur, Lesly a décidé d’appuyer la Société canadienne de l’arthrite, puis qu’elle souffre elle-même d’arthrite rhumatoïde depuis son enfance. Elle a d’ailleurs amassé une somme de 1 500 $, au cours des derniers mois, qu’elle entend remettre à l’organisme sous peu. Elle entend d’ailleurs poursuivre son implication auprès de cet organisme et faire connaître la cause, afin que l’on accentue la recherche.
Source: Serge Lamontagne, La Voix du Sud, le vendredi 31 août 2018