AGRICULTURE. La MRC des Etchemins est celle où les services-conseils sont les moins utilisés en Chaudière-Appalaches.
Directeur du réseau Agriconseils de Chaudière-Appalaches, Martin Larivière confirme que le taux d’utilisation des services-conseils est plus faible dans Les Etchemins qu’ailleurs en Chaudière-Appalaches, cela autant en nombre qu’en argent investi.
Il indique que les raisons expliquant cette situation sont difficiles à cerner. «Est-ce parce qu’il y a moins de producteurs dans Les Etchemins ? C’est possible, mais on se demande aussi si c’est parce que les plus petites entreprises ont de la misère à payer pour les services-conseils», explique le responsable qui ajoute que l’objectif de son organisation est de rendre ces services accessibles, partout sur le territoire.
«On a sorti une bonification, cette année, pour aider les entreprises ayant des revenus agricoles inférieurs à 100 000 $ à pouvoir en bénéficier. Le taux de remboursement standard est de 50 %, mais pour ces entreprises-là, on donne jusqu’à 75 %. Ce chiffre peut même monter à 85 % dans le biologique», indique M. Larivière qui indique que ces sommes couvrent les honoraires des spécialistes et les frais de déplacement.
Martin Larivière indique que les services offerts par le Réseau Agriconseils, qui est basé à Sainte-Marie, touche des secteurs aussi variés que la production animale et végétale, la gestion (plan d’affaires, budgets), l’agroenvironnement (protection de l’environnement, plan d’accompagnement, suivi dans les champs), ainsi que les services en transformation et en commercialisation.
«Au niveau du biologique, on offre des services-conseils pour l’accompagnement et la transition. Ces producteurs ont des défis à relever, l’élimination des pesticides les oblige à gérer différemment la présence des insectes.»
Source: Serge Lamontagne, La Voix du Sud, le jeudi 6 septembre 2018