Deuxième journée de grève à la SAQ
Les succursales de Lac-Etchemin et de Ste-Claire de la Société des alcools du Québec seront fermées aujourd’hui (lundi) en raison de la deuxième journée de grève consécutive des employés syndiqués affiliés à la CSN.
En Chaudière-Appalaches, seules celles de Beauceville et du secteur St-Nicolas à Lévis seront ouvertes et opérées par le personnel cadre.
Les syndiqués de la SAQ de la région et de d’autres régions se joindront aux grévistes de la Capitale-Nationale ce midi à Québec pour une manifestation afin d’exprimer leur indignation quant à la volonté de la SAQ, disent-ils, de les appauvrir et de diminuer leurs conditions de travail.
Les employés avaient déjà débrayé le 17 juillet et le 22 août derniers. Les journées de grève d’hier et d’aujourd’hui sont donc les troisième et quatrième d’un mandat de grève de six jours votés en juin.
La question des horaires de travail est au cœur du litige. Les syndiqués veulent une amélioration de la conciliation travail-études-famille et la diminution de la précarité d’emploi. Pour sa part, la société d’État souhaite avoir un maximum de salariés disponibles en tout temps, dont des employés à temps plein les fins de semaine. Les négociations entre les deux parties devraient reprendre demain.
Source: Normand Poulin, Passion FM, le lundi 10 septembre 2018