Située à Saint-Zacharie, la Résidence du Sommet, destinée aux aînés autonomes et semi-autonomes, a subi un réaménagement complet. Plus de deux ans après sa fermeture, en janvier 2016, l’entreprise a de nouveau ouvert ses portes le mardi 4 septembre.
Les copropriétaires de la Résidence du Sommet, Jean-Pierre Gagné et Maryan Barros.
Les nouveaux copropriétaires, Jean-Pierre Gagné et Maryan Barros, en ont fait l’achat en novembre 2017. Il s’agit d’un projet familial qu’ils réalisent notamment avec leur fils, Anthony, qui s’est chargé du plan d’aménagement et du design intérieur.
Préposée aux bénéficiaires de formation, Mme Barros travaille avec les personnes âgées depuis environ 25 ans. Elle a notamment œuvré dans des résidences privées ainsi qu’à l’hôpital et dans les CHSLD, en plus d’avoir été à l’emploi de la Résidence l’Eden pendant cinq ans.
M. Gagné est quant à lui propriétaire d’une entreprise dans le milieu de la construction. C’est lui qui s’est occupé de la concrétisation des travaux.
À l’événement portes ouvertes du dimanche 9 septembre, quelque 200 personnes étaient présentes afin d’en apprendre davantage sur le projet.
Main d’oeuvre
Quatre préposées, toutes originaires de la municipalité, sont présentement en place à la Résidence du Sommet.
Dans un monde idéal, la copropriétaire aimerait engager trois autres personnes, soit deux autres préposées et une cuisinière, afin d’assurer le fonctionnement optimal de l’endroit. Le processus d’embauche suit présentement son cours.
Brigitte, Julie, Eliette et Marie-Claude, préposées aux bénéficiaires et cuisinières à la Résidence du Sommet, en compagnie de la copropriétaire Maryan Barros.
Ampleur des travaux
Le bâtiment a été refait à neuf afin d’être conforme et accessible aux fauteuils roulants. Parmi les principaux ajouts, notons entre autres une aire de détente, une aire de divertissement dans laquelle se trouveront des chambres de couture et de bricolage, ainsi qu’une salle communautaire au sous-sol qui servira à l’organisation de diverses activités.
Des chambres doubles pour les couples ont aussi été aménagées, en plus de salles de bain privées qui ont été installées dans toutes les chambres. Une terrasse extérieure et un potager devraient aussi voir le jour d’ici l’été 2019.
La résidence est située sur la 12e Avenue, à Saint-Zacharie.
Contribution financière
Les travaux ont nécessité un investissement de plus de 350 000 $. Ce montant a été assumé en entièreté par les copropriétaires. Ces derniers sont d’ailleurs à la recherche de subventions afin de les aider à poursuivre les améliorations du bâtiment.
Pouvant accueillir 24 personnes, les chambres sont actuellement comblées à 80 %. Dans l’éventualité d’une forte demande, Jean-Pierre Gagné et Maryan Barros seraient ouverts à un agrandissement dans les prochaines années.
Rappelons que la Résidence l’Eden, qui accueillait une quinzaine de personnes il y a deux ans, avait fermé ses portes en raison de difficultés financières alors que seuls les deux tiers des chambres étaient occupées. Les résidents qui y habitaient avaient pour la plupart été relocalisés à Saint-Prosper.
Source: Amélie Carrier, L’Éclaireur Progrès, le jeudi 13 septembre 2018