Prise sécuritaire des médicaments
À l’occasion de la Semaine nationale de la sécurité des patients, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches sensibilise la population sur la prise sécuritaire des médicaments.
Des kiosques ont été installés dans plusieurs installations du CISSS sur le territoire afin de favoriser les échanges sur le sujet, sans compter la documentation disponible sur le site web de l’organisation.
Les usagers sont également invités à questionner, écouter et parler de leurs médicaments avec les professionnels de la santé en utilisant l’outil « 5 questions à poser à propos de vos médicaments » qui est aussi disponible sur le site web. Selon Julie Lorrain, pharmacienne au site Etchemins du CISSS, ces questions à poser sont surtout pertinentes après une hospitalisation.
Le CISSS de Chaudière-Appalaches travaille d’ailleurs à réduire les erreurs médicamenteuses et le taux de réadmission à l’hôpital lié à un événement indésirable causé par des médicaments, tout en améliorant la transmission de renseignements relatifs à la médication des usagers.
L’implantation du bilan comparatif des médicaments est un exemple d’une bonne pratique sur la prise sécuritaire de ceux-ci, comme le souligne madame Lorrain.
Source: Normand Poulin, Passion FM, le vendredi 2 novembre 2018