FORÊTS. Président de l’Association des propriétaires de boisés de la Beauce (APBB), Éric Cliche demande que la Coalition Avenir Québec (CAQ) s’implique concrètement envers la forêt privée.
«Elle joue un rôle fondamental dans l’économie locale. En Chaudière-Appalaches, on compte plus de 26 000 propriétaires de boisés, dont 11 000 en Beauce-Etchemins, possédant près d’un million d’hectares de forêt, soit 87 % des forêts productives régionales», dit Éric Cliche.
Sur le territoire du Plan conjoint de la Beauce, les producteurs ont livré plus de 17 000 camions de bois en 2017 pour une valeur de 40 millions de dollars. «La décision de couper du bois en forêt privée n’appartient qu’au propriétaire. Pour l’amener à produire, il faut lui offrir un environnement d’affaires intéressant, dénué des contraintes administratives qui pourraient le faire reculer», d’ajouter M. Cliche.
Milieux humides et accès
L’APBB demande au gouvernement de soutenir les propriétaires forestiers dans l’élaboration du règlement sur la protection des milieux humides. «Des forêts aménagées par le passé sont maintenant considérées comme des milieux humides. C’est une source d’inquiétudes pour les propriétaires forestiers, une entrave qui peut les empêcher de produire le bois que le gouvernement lui demande de fournir à l’industrie», affirme Éric Cliche.
Selon lui, Québec devrait aider les producteurs à maintenir un accès prioritaire aux marchés du bois. «Le défi est grand pour les bois résineux de petites dimensions. La fin du quatre pieds de sapin-épinette est imminente. Au même moment, l’épidémie de tordeuse fait ses ravages», soutient le président de l’APBB.
L’organisme estime également que le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) doit prioriser le bois de la forêt privée, et non celui des terres de la Couronne, pour créer de nouveaux marchés. «Les milliers de propriétaires qui ont donné leur confiance au nouveau gouvernement auront de grandes attentes», croit Éric Cliche.
Réponse laconique
Ministre déléguée au Développement régional et ministre responsable de Chaudière-Appalaches, Marie-Ève Proulx a envoyé une courte réponse par courriel au journal sur les questionnements de l’APBB.
«Le bois de la forêt privée est crucial pour assurer l’essor de l’industrie forestière québécoise. Les forêts privées peuvent générer davantage de richesses et d’emplois liés à la sylviculture, aux opérations de récolte et à la transformation du bois, tout en maintenant les écosystèmes forestiers sains et résilients», affirme Mme Proulx.
Sur la protection des milieux humides, elle confirme que le MFFP poursuivra ses travaux de collaboration avec le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).
Source: Frederic Desjardins, La Voix du Sud, le mardi 27 novembre 2018