Facture aux municipalités pour les services de la SQ
La Fédération québécoise des municipalités se réjouit que le gouvernement du Québec l’ait entendue dans le dossier de la facture qui est refilée aux municipalités pour les services de la Sûreté du Québec.
Pour une deuxième année de suite, le gouvernement est intervenu pour limiter la hausse de cette facture, avec une aide financière de 33,1 millions de dollars aux municipalités desservies par le corps policier. Ce soutien permettra de limiter l’augmentation de la contribution municipale à 3 pourcent pour l’année 2019.
N’eut été de cette intervention, certaines municipalités auraient vu leur facture augmenter de 10, 20 ou de 30 pourcent dans certains cas, selon Québec.
Pour les années subséquentes, tel que promis lors de la campagne électorale, le gouvernement de la CAQ a comme objectif de modifier le Règlement sur la somme payable par les municipalités pour les services de la Sûreté du Québec. L’objectif principal poursuivis par ces changements est de tendre vers un partage 50-50 des coûts de la facture entre le gouvernement et les municipalités.
Pour sa part, la FQM a fait valoir que la nécessité d’une aide financière pour une deuxième année consécutive démontre le caractère insoutenable des hausses du coût des services policiers et l’importance de s’attaquer à cet enjeu.
Source: Normand Poulin, Passion FM, le vendredi 14 décembre 2018