Place aux jeunes Les Etchemins est fier d’avoir accueilli 5 différents séjours exploratoires, ayant chacun eu un thème et un contexte différents. 2018 nous aura donc donné la chance de rencontrer 18 nouveaux visages ayant un intérêt soutenu pour migrer dans la belle MRC des Etchemins!
Le 11 mars, l’année a débuté avec l’accueil d’un couple; William Basque et Élisabeth Larouche. Visite de la MRC et randonnée de traineau à chiens à la Pourvoirie Daaquam furent au menu pour ce jeune couple déjà en voie d’une migration complète dans la MRC.
Ce fut 5 infirmières qui passèrent par chez-nous du 22 au 25 mars 2018. À l’horaire: tournée des hôpitaux de la région, randonnée de traineau à chiens, spa et équitation à la Pourvoirie Daaquam.
Les infirmières
Du 21 au 23 septembre, séjour de groupe pour nous. Ce sont 8 étudiants, soit six futures bachelières et un futur maître en agronomie de l’Université Laval, ainsi qu’une future diplômée de l’Institut des technologies agroalimentaires, qui ont pu bénéficier des attraits en agriculture de la MRC des Etchemins, entre autre.
Les agronomes
Le 10 octobre, nous avons accueilli Marilyn Lacroix. Après quelques années en Gaspésie, cette dernière souhaite effectuer un retour en Chaudière-Appalaches. Visite de la MRC des Etchemins et des bureaux de cette dernière. Avec son diplôme en Loisir, culture et tourisme, ainsi que son expérience en gestion, elle saura certainement trouver sa place dans notre MRC florissante.
Marilyn Lacroix
Pour conclure cette année 2018, nous avons eu le plaisir d’accueillir un séjour de couple, avec Hélène Gingras et son conjoint Jean-Samuel Lanoue, qui sont venus passer 2 jours dans la MRC, les 13 et 14 décembre derniers. Randonnée, entrevues d’emploi et de stage, rencontres avec de potentiels employeurs locaux.
Hélène Gingras et Jean-Samuel Lanoue
L’année 2019 nous réserve d’autres beaux moments avec 2 Midis-Carrières à l’École des Appalaches, un Salon de l’emploi et un Salon de l’immigration, tous deux à Montréal, un stage jeunesse Place aux jeunes et de possibles séjours exploratoires à venir. À suivre!
Source: Véronique Duquet, agente de migration Place aux jeunes, CJE les Etchemins